Le contrôle de l’Hygiène, des prix et de la qualité
En prévision du mois de Ramadhan, la «cellule de surveillance» de l’approvisionnement du marché en produits de première nécessité a tenu lundi dernier au siège de la wilaya une réunion de travail présidée par le secrétaire général de la wilaya et en présence de représentants de tous les secteurs concernés.
Selon la presse oranaise, cette réunion importante avait pour objectif d’étudier et de mettre en place les voies et moyens permettant «l’intensification de la surveillance et du suivi quotidien de l’approvisionnement du marché en produits de première nécessité sur tout le territoire de la wilaya».
Il s’agissait également de «préparer l’ouverture de marchés de proximité dans chaque daïra».
Les membres de cette cellule de surveillance ont souligné l’importance de la coordination et de la collaboration entre les différents secteurs et organismes afin d’assurer un approvisionnement adéquat et régulier du marché en produits de première nécessité pendant le mois de Ramadhan.
Cette information, évoquée sur les réseaux sociaux, n’a pas manqué d’être sévèrement critiquée par des commentateurs qui estiment qu’une «cellule de surveillance» mise en place au gré de la conjoncture ne peut remplacer de manière efficace et rigoureuse les services de l’Etat chargés de ces missions.
Mais encore faut-il que les agents et fonctionnaires concernés répondent tous aux critères de compétence, d’intégrité et d’engagement nécessaire à un bon accomplissement de leurs missions.
En quoi une « cellule de surveillance», aussi étoffée soit-elle, peut réussir à régler des problèmes, des failles et des paradoxes qui, depuis des années, voire des décennies, pénalisent le secteur du commerce et de la régulation du marché.
Le mois de Ramadan de chaque année est malheureusement une occasion pour un grand nombre d’énergumènes, commerçants, marchands et autres intermédiaires, de glaner des profits sur le dos des consommateurs, le plus souvent des familles modestes.
Certes, des mesures ont été prises par les autorités locales afin d’assurer un sévère contrôle des prix et de la qualité des produits alimentaires commercialisés.
Pas moins de 130 brigades d’inspection seront sur le terrain pour le contrôle de l’hygiène et de la qualité durant le mois de Ramadhan.
Ces brigades, précisent les services de la wilaya, auront aussi comme mission de lutter contre toute forme de spéculation à l’origine de la flambée injustifiée des prix.
Le contrôle des prix des produits alimentaires touchera notamment des produits subventionnés comme le lait, la semoule, l’huile et la farine.
Autant d’annonces, entendues chaque année à l’approche de Ramadan, et qui ne suffiront pas à assainir le terrain commercial de ses maux et de ses turpitudes ancrées depuis des lustres dans le tissu social…
Par S.Benali