Oran

Le directeur de la Santé et de la population, Hadj Boutouaf : le secteur de la Santé renforcé par 8 nouveaux accélérateurs linéaires d’ici 2026

Le dispositif de lutte contre le cancer dans la wilaya d’Oran sera renforcé, d’ici l’année 2026, par l’acquisition de huit nouveaux accélérateurs linéaires au profit des établissements de santé, afin d’améliorer la prise en charge médicale des patients, selon le directeur de la santé et de la population, Hadj Boutouaf.

L’établissement hospitalier spécialisé en oncologie «Emir Abdelkader» d’El Hassi sera doté de trois accélérateurs, dont deux de dernière génération, qui ont été récemment livrés. L’accélérateur actuellement en service sera également remplacé par un nouvel appareil, selon le même responsable. Le Centre hospitalo-universitaire «Dr Benzerdjeb» d’Oran a également reçu récemment deux nouveaux accélérateurs, qui entreront en service, prochainement, d’après la même source. En outre, l’Institut national du cancer, actuellement en cours de réalisation à Oran et dont la réception est prévue pour la fin de l’année en cours ou le début de l’année prochaine, sera équipé de trois autres accélérateurs linéaires, selon M. Boutouaf. Avec ces nouveaux équipements, les capacités des établissements hospitaliers de la wilaya d’Oran dans la lutte contre le cancer seront renforcées, notamment dans le domaine de la radiothérapie, ce qui permettra d’améliorer les prestations fournies aux patients, selon le même responsable. D’autres appareils seront également acquis, notamment pour le traitement des cancers de l’appareil digestif et urinaire, entre autres.
Les cahiers des charges sont actuellement à l’étude au niveau de la commission sectorielle du ministère. Une fois validés, l’appel d’offres pour leur acquisition sera lancé, avant la fin du mois de mai en cours.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page