A la uneEvênement

Ministère de l’Intérieur : les walis appelés à créer des dynamiques économiques locales

Le président de la République a opéré en fin de semaine passée un mouvement dans le corps des walis qui a touché plusieurs wilayas du pays. Ce mouvement vise à insuffler «une nouvelle dynamique économique au niveau local».

 

C’est ce qu’a affirmé, hier, le directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Youcef Roumane. Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, il a affirmé que les mouvements au sein du corps des walis entrent dans le cadre des opérations d’évaluation. «Il faut savoir que les activités des wilayas, en particulier les actions des walis, font l’objet d’une évaluation continue, et c’est sur la base de ces évaluations que les mouvements s’opèrent périodiquement», a-t-il déclaré.

Évoquant le volet lié à l’économie au niveau local, M. Roumane a affirmé que les walis sont appelés à créer des dynamiques économiques au niveau local. Il a mis en avant les efforts des autorités pour aller vers une relance économique dans les wilayas. Il a ensuite rappelé l’intérêt marqué du président de la République pour le développement local et le désenclavement des zones d’ombre. « L’État intervient avec d’importantes dotations pour créer des conditions de relance économique », a-t-il soutenu. Le même responsable a souligné toutefois la nécessité d’une synergie et une coopération entre plusieurs acteurs et institutions pour atteindre l’objectif de la relance économique. « Le développement doit se faire par les autorités locales en mettant en synergie tous les acteurs (opérateurs, investisseurs, universités…) dans une démarche participative avec une forte implication des autorités locales.

S’agissant des aides financières au profit des collectivités locales, M. Roumane a affirmé que l’Etat a alloué cette année au profit des communes des budgets estimés à 530 milliards de DA. Il a précisé que ces sommes d’argent serviraient à couvrir les dépenses de fonctionnement. Il a fait état aussi de la dotation globale d’équipements et d’investissements d’un montant de 110 milliards de DA dont ont bénéficié toutes les wilayas du pays.

L’invité de la Radio nationale a été interrogé sur les retards enregistrés par certains projets. Il a évoqué le plan de développement des wilayas pour remédier à cette situation. Il a affirmé que grâce à ce plan, « les projets se concrétisent à un rythme soutenu après la levée des contraintes rencontrées sur le terrain ». M. Roumane a cité l’exemple de la wilaya de Khenchela, affirmant que l’ensemble du programme dans cette wilaya sera «achevé d’ici mai 2024». Dans cette wilaya, « nous avons achevé 16 projets et 40 autres sont en cours de réalisation», a-t-il ajouté.

 

Pour ce qui est du volet de la législation, l’intervenant a affirmé que le projet du code communal est fin prêt et sera présenté prochainement lors d’une réunion du gouvernement, avant d’être soumis pour adoption par le Conseil des ministres et les deux chambres du Parlement. Il a indiqué enfin que «ce nouveau code apporte de nombreuses nouveautés qui permettront de créer une nouvelle dynamique dans la gestion des communes».

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page