A la uneEvênement

ASC 2023 : les lauréat au concours innovations en Robotique et IA honorés

La 2e édition de la Conférence africaine des startups (ASC) a pris fin à Alger avec une cérémonie de remise des prix dédiée à la robotique et à l’intelligence artificielle (IA) axées sur le développement durable.

L’équipe algérienne «Icarus» a remporté le prestigieux trophée de la première place dans la compétition «African League of Robotics», suivie de près par «Autoraptors» de Mauritanie et «One Tech Crew» d’Algérie, qui a décroché la troisième place. Les distinctions «Best Engineering» et «Best Design» ont été attribuées respectivement à «LMLC46» et «Mechtronics». Le concours «AI for Good», mettant en avant les solutions de développement durable utilisant l’IA, a couronné Niane Sapo du Kenya en première position, suivi par «Go Plateforme» d’Algérie et l’équipe «Better Life Health».

En marge de l’ASC, un concours organisé par l’incubateur Brenco Algérie et la GIZ Algérie a récompensé des projets innovants dans cinq catégories. «Breeze», visant à réduire la consommation d’énergie des climatiseurs, a remporté le prix de l’adaptation aux changements climatiques. «Aqua Bloom» a été salué pour sa solution de traitement des eaux usées industrielles dans la catégorie «Protection de l’environnement». «Hydrogenamic» a été distingué dans la catégorie «Énergie renouvelable» pour son procédé de production d’hydrogène vert à partir d’eau des bassins d’aquaculture. L’application «Garini» a remporté le trophée dans la catégorie «Ville durable» en optimisant les places de stationnement. «Trya», une plateforme d’optimisation de la collecte de marc de café pour le recycler, a été récompensée dans la catégorie «Gestion des déchets».

Cette cérémonie a souligné la diversité impressionnante des innovations technologiques en Afrique, démontrant leur impact positif sur des enjeux cruciaux liés au développement durable. Ces lauréats incarnent l’esprit novateur propulsant la région vers l’avant-garde de la technologie au service de la société.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page