
Le ministre de la Poste et des Télécommunications : «Les distributeurs automatiques de billets opérationnels à 96 % à travers le pays»
Les distributeurs automatiques de billets (DAB) sont opérationnels sur le territoire national à hauteur de 96 % au cours des deux derniers mois.
C’est ce qu’a affirmé jeudi dernier le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales. La hausse de la couverture par les DAB des différentes régions du pays a été rendue possible grâce à l’application d’une série de mesures permettant d’installer 357 appareils sur les 600 prévus cette année. « 96% des distributeurs automatiques de billets (DAB) sont opérationnels à travers le pays, ce qui constitue un saut qualitatif réalisé grâce à une batterie de mesures notamment la mise à disposition de 357 DAB sur les 600 qui seront mis en service d’ici la fin de l’année en cours », a indiqué le ministre. Selon M. Zerrouki, d’autres mesures ont été prises dont «les interventions rapides pour réparer les pannes et l’approvisionnement constant des DAB».
Le membre du gouvernement a été interrogé par ailleurs sur les primes et les allocations accordées aux travailleurs de la Poste. M. Zerrouki a indiqué que «pour améliorer la situation des travailleurs du secteur, certaines primes ont été revalorisées récemment et 760 bureaux de poste ont été reclassés à travers le pays». Il a annoncé dans ce sillage la création de «plus de 498 emplois à travers le pays dans le secteur de la Poste», afin de «renforcer les ressources humaines et d’améliorer la qualité des prestations fournies aux citoyens». Le ministre a été interrogé ensuite sur la faible couverture du réseau de téléphonie mobile dans certaines régions du pays. Il a indiqué que les opérateurs sont tenus par l’obligation de respecter les exigences minimales de couverture dans les zones de 2.000 habitants. « Les dispositions du cahier des charges relatif aux licences d’exploitation des réseaux de troisième et quatrième génération obligent les opérateurs à respecter les exigences minimales de couverture dans les zones de 2.000 habitants », a-t-il affirmé. Il a souligné dans ce sillage que l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE) procède à l’envoi de mise en demeure aux opérateurs et les notifie de la nécessité de remédier aux lacunes, notamment celles liées au manque de couverture sur les routes principales et l’autoroute Est-Ouest. Il convient de rappeler que M. Zerrouki avait souligné en décembre dernier que les trois opérateurs comptent «élargir le réseau et améliorer sa qualité» sur l’ensemble du territoire national, à travers des investissements ayant permis l’élargissement des stations de base et le déploiement de la 4G dont la couverture touche désormais 85% de la population». Il avait indiqué que le nombre d’abonnés à la téléphonie mobile au niveau national «s’élèvent à plus de 49 millions selon le dernier rapport de l’Autorité de régulation de la Poste et des Communications électroniques (ARPCE)». Il avait affirmé également que son département ministériel continue d’accompagner les opérateurs de téléphonie mobile «pour améliorer la couverture en internet et en téléphonie mobile, notamment par la mise à disposition de bandes de fréquences supplémentaires».
Mohand S