Cette visite prépare le déplacement du Premier ministre, conformément aux instructions du Président de la République, lors de sa récente visite dans la wilaya.
Tindouf est en passe de passer au rang de wilaya stratégique, tant au plan économique qu’en matière de développement. Lors de sa dernière visite pour inaugurer la mine de fer de Gara Djebilet, le président de la République a insisté sur la nécessité de faire du chef-lieu de wilaya un pôle d’attractivité. Il y a quelques jours, le ministre de la Santé s’y était rendu pour mettre en œuvre les premiers gestes d’une sérieuse prise en main de son secteur. Hier, c’était au tour du ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, d’affirmer à partir du siège de la wilaya la volonté de son département d’exécuter totalement le programme complémentaire décidé par le président Tebboune au profit de Tindouf. Ledit programme est estimé par le ministre de l’Intérieur comme «un acquis important» qui permettra de prendre en charge les préoccupations des citoyens.
Prenant la parole dans une réunion de coordination avec des cadres locaux, des élus et des représentants de la société civile de Tindouf, M. Merad a indiqué que «de grands efforts sont fournis par l’Etat pour stimuler le développement à Tindouf. Ils restent toutefois en deçà de nos ambitions pour cette wilaya importante». Cette reconnaissance de l’ampleur du chantier est en soi une marque de franchise. «Le programme complémentaire décidé par le président de la République au profit de la wilaya, est un acquis important qui permettra de prendre en charge les préoccupations des citoyens dans les domaines de la santé, de l’alimentation en eau, de l’assainissement et de l’aménagement urbain», a encore affirmé le ministre de l’Intérieur.
Selon M.Merad, «les projets stratégiques lancés, la semaine écoulée, par le président de la République, changeront le visage de la wilaya et de toute la région». Il s’agit des projets économiques structurants, à savoir l’exploitation de la mine de Gara Djebilet, la ligne de chemin de fer sur une distance de 950 km, l’ouverture du passage frontalier algéro-mauritanien, ainsi que la création d’une zone franche. Un ensemble de projets structurants qui vont changer le visage de la wilaya et lui donner une importance régionale de premier ordre. Et pour cause, ces grands chantiers ont été décidés selon «une approche complémentaire et permettront de créer une importante dynamique économique et des milliers de postes d’emploi», a souligné le ministre, sans omettre de préciser que tous ces mega projets, «répondent également à la nouvelle orientation d’appui aux exportations hors-hydrocarbures et de consolidation de la dimension africaine». L’élaboration du programme complémentaire pour la wilaya, se fera «selon une approche participative», soulignera-t-il, relevant que l’action «associera tous les cadres locaux, notamment les représentants du peuple et les composantes de la société civile». La mission première de cette concertation, assène le ministre de l’Intérieur, consiste à «arrêter les axes du programme complémentaire, de manière à satisfaire les priorités de la population». Cela, sachant que la wilaya de Tindouf dispose déjà d’un important programme en cours, doté d’une enveloppe de 38 milliards de DA et qu’il convient de parachever.
A noter que la visite du ministre de l’Intérieur dans la wilaya de Tindouf, s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du programme complémentaire et de la détermination des priorités devant être prises en charge, en préparation du déplacement du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, conformément aux instructions du Président de la République, lors de sa récente visite dans la wilaya.
Yahia Bourit