
Le Premier ministre prend part aux travaux de la 39e session ordinaire du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA
Représentant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, prend part, samedi, aux travaux de la 39e session ordinaire du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA), qui se tient à Addis-Abeba (Ethiopie), sous le thème «Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063».
Cette participation s’inscrit dans le cadre de l’engagement de l’Algérie, sous la conduite du président de la République, à soutenir l’action africaine commune et à renforcer l’intégration et la solidarité entre les pays du continent, au service des aspirations de ses peuples au développement durable, à la sécurité et à la stabilité.
Les dirigeants africains examineront, lors de cette session, un ensemble de questions stratégiques prioritaires, notamment les défis liés aux ressources en eau et aux systèmes d’assainissement, en tant que pilier essentiel pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063, ainsi que les moyens de renforcer la coopération continentale et de coordonner les efforts pour relever les défis socioéconomiques et écologiques.
Le Sommet abordera également les dossiers de la paix et de la sécurité dans le continent.
Dans ce contexte, l’Algérie réitère son attachement aux solutions pacifiques aux conflits et son soutien aux approches africaines pour les problèmes africains, ainsi que son engagement à continuer à contribuer efficacement aux efforts de promotion de la paix et de la stabilité et au renforcement des mécanismes de prévention et de règlement des conflits.
Le Premier ministre prendra part également à la réunion du Comité des Dix (C-10) sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, où l’Algérie réitèrera sa position constante en faveur d’une réforme globale et juste du système des Nations Unies, garantissant une représentation équitable du continent africain et reflétant les aspirations de ses peuples.
L’Algérie réaffirme, par ailleurs, que sa pleine adhésion au processus de l’action africaine commune demeure un choix stratégique constant, qui traduit son engagement en faveur du renforcement de la solidarité continentale, de la consolidation des fondements de la paix et de la sécurité, et de la promotion du développement durable, en vue de conforter la place de l’Afrique et son rôle sur la scène internationale.



