A la uneEvênement

Le président Tebboune, depuis hier, à Doha Algérie-Qatar : un exemple de fraternité

En trois ans, les deux nations ont accompli un chapitre essentiel de leur relation et montré à leurs peuples respectifs la voie à suivre. Les deux peuples ont adhéré à la vision des dirigeants et l’on a assisté à une formidable démonstration d’amitié lors de la coupe du monde de football que le Qatar a abrité en novembre 2022.

Le président de la République est arrivé, hier, à Doha dans le cadre d’une visite de travail de deux jours. Ce déplacement qui précède celui de Pékin qui débutera le 17 juillet, consacre l’excellence des relations entre Alger et Doha. Il faut savoir, à ce propos, que les deux pays entretiennent des relations fraternelles privilégiées. On aura fait ce constat par les échanges de visites de haut niveau. Cette grande proximité politique et humaine s’illustre par une concertation constante sur plusieurs dossiers et questions arabes, régionales et internationales. Ces discussions permanentes entre les deux chefs d’Etat ont permis une confiance mutuelle. Celle-ci a favorisé une forte impulsion des relations algéro-qataries qui ont connu ces dernières années un développement sans précédent. En effet, les rencontres, les entretiens bilatéraux, les consultations et les échanges de visites entre le président de la République et son frère l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani ont été le socle de cette fraternité qu’Algériens et Qataris citent en exemple. Cette amitié fraternelle a connu un épisode historique lors de la visite du Président Tebboune au Qatar, en février 2022. Elle a été le point de départ d’une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays. Faut-il rappeler également la visite de l’Emir de l’Etat du Qatar en Algérie en février 2020. Celle-ci a contribué à la consolidation de la coopération bilatérale à tous les niveaux. Cette visite a débouché, faut-il le rappeler, sur des investissements qataris en forte hausse dans plusieurs secteurs d’activité.
En trois ans, les deux nations ont accompli un chapitre essentiel de leur relation et montré à leurs peuples respectifs la voie à suivre. Les deux peuples ont adhéré à la vision des dirigeants et l’on a assisté à une formidable démonstration d’amitié lors de la coupe du monde de football que le Qatar a abrité en novembre 2022. Cela sur le plan populaire. Quant à la dimension institutionnelle on retiendra la signature de plusieurs mémorandums d’entente et d’accords de coopération. Parmi ceux-ci, on retient un accord portant sur l’établissement de consultations politiques et une coordination entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, un autre sur la coopération juridique et judiciaire, en sus de la signature de plusieurs conventions dans les secteurs du tourisme, de l’artisanat, de la santé et de l’enseignement supérieur.
Et comme pour sceller ce rapprochement stratégique gagnant-gagnant, on rappellera qu’en été de la même année, il a été procédé à l’inauguration de la ligne aérienne directe Alger-Doha. Cette liaison a été confortée par le lancement de projets de réalisation de l’hôpital algéro-qatari-allemand, et de l’extension du complexe de l’entreprise sidérurgique Algerian Qatari Steel (AQS) à Bellara (wilaya de Jijel). Ces deux exemples de partenariat amènent les responsables des deux pays à constater une parfaite convergence de vues sur les différents dossiers, notamment à l’égard des questions arabes, régionales et internationales. Relevons que l’Algérie et le Qatar plaident pour des solutions pacifiques aux crises survenant dans le monde et encouragent les actions visant l’établissement de relations internationales équilibrées basées sur la charte onusienne.
Enfin, et c’est là un aspect très important, les deux pays militent aussi pour l’unité et la solidarité interarabes afin de surmonter les différentes crises. La présence remarquée du Qatar au Sommet arabe d’Alger témoigne d’une volonté stratégique des deux pays de lutter ensemble pour l’unité arabe.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page