Oran

Jeux sportifs arabes : Oran s’acquitte de sa mission

Mieux vaut tard que jamais. Une semaine marquée par de frénétiques compétitions sportives aura suffi à ces participants pour se rendre compte qu’ils ont, des années durant, raté pleines de belles choses qu’ils pouvaient aisément découvrir en se rendant en Algérie, ne serait est qu’en l’espace d’un petit séjour devant leur servir de reconnaissance avant de se lancer dans la grande découverte.

La dernière compétition sportive a servi de déclic à l’ensemble de ces sportifs et les délégations les ayant accompagné de se rendre à l’évidence que cette ville regorge pleins de secrets à leur dévoiler

Mieux vaut tard que jamais

Carrefour des centaines de cultures, de traditions et des us et témoin de la cohabitation des dizaines de civilisations remontant à des siècles, la wilaya d’Oran s’impose de fait et fait valoir sa prérogative et son droit pour sortir du marasme l’ayant frappé des années durant, et ce pour faire valoir sa belle carte postale aux couleurs chatoyantes. La nouvelle carte touristique, adoptée et mise en œuvre au plus haut niveau, lui accorde, sans aucune lésinerie, ce droit de jouir de ses atouts. Il n’est un secret pour personne. La wilaya d’Oran, sinon rien que le centre ville et ses environs immédiats, sont dans l’adéquation à charrier de son sillage et subjuguer, par la même, des milliers de touristes. Il ne s’agit guère d’une mission herculéenne ni d’une tache d’un forçat. Pour peu que ceux là en charge du secteur prennent les choses au sérieux, en prenant en compte la valeur ajoutée du tourisme dans le PIB. D’autant plus que la nouvelle politique gouvernementale table sur la participation de l’ensemble des secteurs dans le cadre de la relance économique

Tous les chemins mènent à Oran

Les réponses sont d’autant plus simples qu’il suffit de tirer les enseignements à partir des épreuves sportives domiciliées dans cette ville. La dernière en date vient d’être clôturée. Les participants ont été d’autant plus envoutés par le charme exceptionnel de cette ville qu’ils n’ont ni rouspété ni tourné le dos à la proposition leur ayant été formulée. Ils se sont, à maintes reprises, débarrassé de la tenue sportive pour filer les costume des grands touristes, «déserter» leurs bivouacs sportifs pour se lancer dans des tournées et emprunter des chemins les menant loin dans l’histoire millénaire de cette ville en rendant visite à ses sites touristiques et monuments historique. Faisant face au Front de Mer, se dresse le mont du Murdjadjou, ce dernier offrant une image imprenable d’une ville n’ayant rien à envier aux autres cités d’envergure touristique de renom international. Le Mont de Murdjadjou abrite le fort Santa Cruz et le géant Plateau naturel de Moula Abdekka, celui ci donnant également une mirobolante vue sur le vieil Oran, Sidi El Houari et le reste de toute la ville. Les invités d’Oran n’en reviennent pas en immortalisant leur passage dans cette ville leur ayant ouvert grandes ses portes à l’occasion de ces joutes sportives arabes. Si ces sportifs ont, durant toute la compétition, été obnubilés par la course aux médailles, cette ville leur a offert une autre médaille d’une autre grande valeur. Il s’agit de la richesse historique à laquelle ces invités ont eu droit en opérant des sorties touristiques pour lesquelles ces même sportifs n’ont pas dissimulé leur admiration en immortalisant leur passage dans cette ville qu’ils ont pris en selfie, photos et vidéos, qu’ils ont expédié to de go à leurs familles, saluant, elles aussi et de loin, l’accueil exceptionnel réservé à leurs enfants. Envoutante est donc cette ville, ses enfants et ses habitants le sont également. Ce qui a également envouté les invités d’Oran est le Festival de la chanson Oranaise et le somptueux théâtre de Verdure d’Oran baptisé au nom du chantre de l’Espoir, le défunt Hasni. Cette rencontre artistique, qui a été organisée le cadre de cette 15e édition des Jeux arabes, a permis aux membres des délégations arabes participant de découvrir davantage le riche patrimoine culturel algérien, en plus de découvrir le somptueux Théâtre régional portant le nom du célèbre dramaturge «Abdelkader Alloula».

«J’aurais aimé vivre à Oran»

La gestion classique et archaïque tire à sa fin. Le ton est donné à la renaissance. Il suffit de tirer les enseignements de ces manifestations sportives domiciliées, ces deux dernières années, dans la capitale de l’ouest du pays, El Bahia-Wahrane. Par la même, le ton est donné à comptabiliser les dividendes engrangés lors de ces événements qui ont attiré les invités de l’Algerie, les laissant jurer par l’Algérie. Aucun de ces participants n’a fait preuve d’un quelconque manquement à l’égard de cette ville qu’ils ont découvert en visitant ses rues, ruelles et ses sites historiques et touristiques, en plus du fait qu’ils se mettent en totale harmonie avec les populations locales les ayant accueilli à bras ouverts. Toutes les délégations n’ont pas raté cette occasion pour rendre hommage à ces oranais les saluant pour l’ouverture de leur esprit et le sens de responsabilité dont ils ont fait montre en ne laissant rien au hasard dans leur œuvre en servant le pays tout en prenant compte de la nécessité de préserver les acquis historiques et sportifs de la wilaya. Le chef de la délégation mauritanienne et premier vice-président de la Fédération mauritanienne de pétanque, Yacoub Bobo, a été catégorique dans ses propos. Manifestant sa satisfaction totale, il a indiqué: «j’aurais aimé vivre à Oran».
«L’atmosphère y est merveilleuse»,
a-t-il expliqué, ajoutant que «l’Algérie a toutes les capacités pour organiser n’importe quelle compétition, quelle que soit son importance, d’autant qu’elle dispose, aujourd’hui, de stades et de salles aux normes internationales», en plus d’importants sites touristiques plaidant au profit de cette ville. Membre de la délégation palestinienne, Mohamed Bedouan, a affirmé que «tous les membres de la délégation palestinienne sont reconnaissants pour la grande hospitalité » manifestée par ces oranais à l’ensemble des invités d’Oran.

Les Oranais ont dit oui

Les oranais sont d’autant plus épicuriens qu’ils ont fait valoir la loi régissant la rationalité et de la logique. En effet, ils sont prés de 4 00 bénévoles qui ont brillé par leur dévouement lors de ces Jeux sportifs arabes. Présents aussi bien dans lieux de résidence des participants qu’au niveau des différents sites de compétition, ces volontaires ont amplement contribué au triomphe, de leur ville. En s’acquittant de la facture pour laquelle ils se sont engagés, ils ont brillé par les services qu’ils ont accomplis infailliblement grâce à l’expérience qu’ils ont acquise lors de la 19e édition des Jeux méditerranéens et à la Coupe d’Afrique de football des joueurs locaux, CHAN 2022. Ce n’est pas tout. Ils ont par, la même, fait preuve d’une volonté exemplaire en offrant la vraie image de cette population habitant une ville accueillante et hospitalière. Leur présence était de visu perceptible dans le village Méditerranéen, en accomplissant leur tâche dans les meilleures conditions tout en facilitant la tache aux invités de la ville d’Oran. Ils ont, ainsi, accompli, avec brio, les missions liées à l’hébergement, la restauration, les cérémonies de remise des médailles, l’infrastructure, les équipements, le transport, les accréditations, la technologie et la communication. Communs ont été ces bénévoles qui ont indiqué que «le but principal du bénévolat est d’honorer le drapeau national et de contribuer au succès de ces compétitions sportives domiciliées dans notre pays», en plus de côtoyer de prés des membres des délégations avec lesquels «nous avons tenu des échanges enrichissants».
«Unique est cette expérience », s’accordent ils à dire avant de conclure que «la mission est accomplie avec succès en attendant d’autres consécrations».

Yacine Redjami

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page