Oran

ALGÉRIE TÉLÉCOMS:
Le projet d’aménagement du complexe Ibn Rochd lancé

La direction opérationnelle des Télécommunications de la wilaya d’Oran vient de lancer les procédures nécessaires pour l’aménagement du complexe d’Algérie Télécoms situé dans le secteur urbain Ibn Rochd.

Un projet similaire avait été lancé récemment à Gdyel. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de vaste programme qui compte plusieurs projets visant à moderniser et à sécuriser l’infrastructure des télécommunications. Le réseau de la fibre optique ne cesse d’être renforcé. Une série de projets est en cours. Il s’agit de l’intensification du déploiement du réseau de fibre optique et la poursuite de la modernisation du réseau d’accès en remplaçant les anciens équipements par des appareils de nouvelle génération afin d’améliorer la qualité de service ainsi que la poursuite du développement du réseau en vue de parvenir à connecter chaque foyer au haut débit d’internet.
L’entreprise publique veut remplacer les câbles en cuivre qui sont à l’origine des grandes perturbations et qui sont volés à plusieurs reprises en raison de l’augmentation du prix du cuivre au niveau des marchés internationaux des produits primaires. La bande passante a connu également un bond qualitatif, passant de 20 gigabits en 2010 à plus de 2 térabits actuellement.
Le développement du contenu numérique et des services est aussi prévu. Algérie Télécom poursuit ainsi ses efforts pour développer le réseau haut débit pour répondre à la demande croissante d’internet haut débit. De grands chantiers ont été initiés et lancés, ces dernières années, en perspective de la transformation numérique à travers la modernisation du réseau d’accès et le basculement progressif vers l’internet très haut débit à travers le réseau en fibre optique.
Il s’agit aussi de l’augmentation de la capacité du réseau de transport et la sécurisation et redondances des boucles métropolitaines du Backbone, la densification du réseau 4G ainsi que la construction d’un réseau de Data Center national abritant l’infrastructure adéquate aux normes internationales capable de supporter la transformation digitale. Cette entreprise publique se prépare aussi au lancement des services 5G. La mise en service du nouveau système de câble sous-marin (Oran-Valence et Alger-Valence), propriété entière de l’Algérie, via la filiale Algérie Télécom, a permis de sécuriser le flux Internet à l’international.
D’autres projets portent sur l’optimisation de l’architecture du déploiement des solutions de caches de façon à offrir une meilleure qualité de service, sur la réduction de la latence, la diminution du recours à la bande passante internationale, l’optimisation des coûts de fonctionnement et enfin la création du contenu. Un autre projet réalisé consiste en la construction d’une infrastructure de Data Center pour l’hébergement du cloud.
Imad. T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page