EDITO

Le roi est nu

Après avoir fait de l’Union du Maghreb Arabe une coquille vide, le Maroc s’en prend physiquement à des ressortissants maghrébins. Triste bilan d’une monarchie qui a passé 60 ans à chercher dans la guerre et l’hostilité permanente à étendre son pouvoir à des terres qu’elle ne mérite pas. Ce sont les Algériens, les Mauritaniens et les Sahraouis qui ont libéré leurs pays. Le Maroc n’avait et n’a toujours rien à y faire. Mais cette logique implacable et internationalement reconnue n’entre pas dans la tête d’un roi qui s’est fait convaincre par son père de la marocanité d’une région que le Makhzen n’a pas défendu du temps de la colonisation. Il a laissé les populations qui y vivaient souffrir des exactions du colonialisme. C’est cela le fond du problème. Le Maroc n’a rien d’un Etat respectable. Même si son peuple est aussi proche de tous les autres peuples du Maghreb, Mohamed VI est d’une autre nature. Il tue des Algériens, des Mauritaniens, pour un motif déraisonnable. Comment peut-il dans ce cas, se targuer de régner sur les frères marocains ?
Le monarque, qui est allé jusqu’à implanter le sionisme dans son pays, bousculant pour longtemps la stabilité de la région, n’est pas dans une logique de développement et d’émancipation du Maghreb. C’est d’ailleurs le moindre de ses soucis. Accusé par de nombreuses organisations de Droits de l’homme de pratiquer l’Apartheid au Sahara occidental occupée, il persiste à poursuivre une fuite en avant qui le met objectivement au banc de la communauté internationale. Mais il n’y est pas tellement, parce que soutenu par des Etats, dont les visées géostratégiques et pro-sionistes ne sont un secret pour personne. Comme le régime raciste d’Afrique du sud qui a vécu sur ce genre de soutien, jusqu’à ce qu’ils tombe comme un fruit mûr, Mohamed VI fait semblent d’engager son peuple dans un rêve stupide, pour la simple raison que les Marocains n’en voient pas la couleur. Bien au contraire, ils voient leur pays glisser vers les abîmes des narcotiques.
L’actualité récente et ancienne démontre clairement que le Maroc est un narco-Etat, dont l’économie est à 20% porté par le trafic de drogue. Les centaines de tonnes de hashish en provenance du Maroc, découvertes récemment dans un port européen en attestent. De même que le démantèlement d’une association de malfaiteurs spécialisée dans le blanchiment de l’argent sale via les banques marocaines.
Finalement, l’attitude du Maroc, à tous les plans, ne peut en aucun cas être cautionnée par aucune nation responsable et certainement pas l’Algérie qui n’a jamais cédé au chantage, et encore moins, lorsque l’Etat qui l’exerce utilise des moyens criminels.
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page