Les Algériens ne sont pas de mauvais perdants
Aujourd’hui, débute au Qatar la grande fête du football. L’Algérie n’y sera pas représentée, malgré une génération de footballeurs exceptionnelle et très motivée pour soulever le sacre. La team de Djamel Belmadi y a cru, des années durant, mais a trébuché à la dernière marche. Les Fennecs ne frapperont pas à la porte de Doha. Ils verront la plus grande manifestation sportive de l’humanité, à partir de leur salon et au mieux, dans les tribunes des stades flambant neuf. Grosse déception. Le sélectionneur national avait prévenu les millions de fans que la qualification à la coupe du monde n’est pas une promenade de santé. Les équipes africaines engagées étaient toutes motivées pour représenter leurs pays respectifs.
Maintenant que nous sommes très officiellement à l’extérieur de la grande fête footballistique de la planète, ce n’est pas la fin du monde. Les nombreux supporters algériens présents sur les lieux du déroulement du Mondial ont bien saisi l’urgence d’exorciser l’injuste défaite concédée au stade Tchaker de Blida. Ils envoient un message aux Fennecs en étant présents au Qatar. Ils leur disent tout simplement que trébucher n’est pas mourir. Ils les encouragent à se relever et à travailler dur pour être présents à la prochaine coupe du monde. Les nombreux drapeaux algériens qui continuent de flotter à Doha sont donc un message d’espoir transmis aux poulains de Djamel Belmadi et au-delà à toute la nation algérienne. Le message dit ceci : l’Algérie respire le football, mais ne s’effondrera pas quelque soit l’ampleur de la défaite. Le foot est une forme d’expression, mais le peuple algérien en a beaucoup d’autres. L’Algérie a déjà démontré qu’elle est une nation de sport, à travers son excellent classement aux derniers jeux méditerranéens. Mais plus que le sport, l’Algérien respire aussi la solidarité, la tolérance et la foi en ses capacités. C’est justement ce qui se traduit à travers les victoires et les échecs des sélections nationales engagées dans des manifestations sportives internationales.
C’est dire que même si l’absence des Verts au Qatar est une mauvaise nouvelle pour leurs millions de supporters, elle n’en reste pas moins un autre motif de cohésion et de maturité de la part des Algériens qui savent faire la part des choses et créer, comme à leur habitude, une magnifique ambiance. On retiendra que les Algériens ne sont pas de mauvais perdants. Ceux qui entendaient voir le Mondiale en direct n’ont pas annulé leur réservation et ont décidé de partager la joie des supporters d’autres sélections. Il en sera parmi ces derniers qui seront déçus des prestations de leur teams. Ils trouveront dans les Algériens matière à être toujours fiers . Les Algériens n’ont pas fini d’impressionner leur monde.
Nabil.G