A la uneEvênement

Asphyxie au monoxyde de carbone:
Neuf décès enregistrés en 20 jours

La Direction générale de la protection civile a enregistré depuis le début du mois de novembre en cours, 9 cas de décès intoxiqués par le monoxyde de carbone (CO) à travers plusieurs wilayas du territoire national.

En effet, la DGPC a cité les wilayas de Naâma où 5 personnes sont décédées, Tébessa 1 personne décédée, Oum el Bouaghi 1 personne décédée et la wilaya de Batna 2 personnes décédées. 59 autres personnes ont été incommodées par ce gaz et ont été secourues par les unités d’intervention de la PC. Ce gaz redoutable toxique, souligne la PC, est à l’origine de plusieurs décès, Invisible, inodore et non irritant, il se diffuse très vite en se mélangeant à l’air ambiant. Pourtant des gestes et précautions pratiques contribuent à réduire ce risque. Ainsi, ces tragédies sont souvent attribuées à des erreurs de prévention en matière de sécurité, l’absence de ventilation, le mauvais montage, un défaut d’entretien, l’utilisation de certains appareils qui ne sont pas destinés au chauffage, vétusté des appareils dans les habitations, maisons et locaux sont tous susceptibles, si les conditions sont réunies, de produire du monoxyde de carbone (CO). Pour se protéger contre ce risque, il est impératif d’adopter les bons gestes préventifs.

Par ailleurs, il est à souligner l’intervention des éléments de la PC, durant les dernières 72 heures, pour prodiguer des soins de première urgence à huit personnes incommodées par le monoxyde de carbone CO, émanant des appareils de chauffage et chauffes-bain à l’intérieur de leurs habitations au niveau des wilayas d’ Annaba, Mostaganem, Batna et Bordj Bou Arreridj.

11 décès dans accidents de la circulation en 48 heures

Sur un autre registre, les secours de la PC ont enregistré 266 accidents de la route, à travers plusieurs wilayas du territoire national, qui ont causé 11 décès et 292 blessés qui ont été pris en charge par les secours sur les lieux puis évacués vers les différentes structures hospitalières.

Aussi, des unités opérationnelles de la protection sont intervenues pour l’extinction des incendies urbains à travers les wilayas d’Alger, Ain Témouchent, Tizi Ouzou et Sétif. Aucune victime n’est à déplorer.

Concernant, les pluies qui se sont abattues notamment au niveau des wilayas d’Alger, Oran, Tizi Ouzou et Tipaza, les moyens de la protection civile ont été sollicités après la chute d’un tronçon d’arbre sur une habitation illicite a la cité Medeghri commune d’ Aïn Benian wilaya d’Alger sans enregistrer de victimes , chute de pierres sur le toit d’une habitation illicite à la cité Ghazal commune d’Oran sans faire de victimes , chute d’un arbre sur un camion sur la RN 71 lieu dit Raoui commune Azazga wilaya de Tizi Ouzou sans enregistrer de victimes là aussi.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page