EDITO

Les défis d’un secteur en plein essor

Les grandes chaleurs et les grandes vacances ont commencé avec ce mois de juin. Les Algériens qui ont fêté il ya quelques jours l’ Aïd el Adha se tournent désormais vers l’organisation de leurs vacances d’été, surtout que les grands examens de fin d’année notamment le Bac et le Bem ne sont plus là et libèrent ainsi les parents pour permettre à leurs enfants de profiter de ces moments afin de changer de lieux et casser avec le stress et la routine d’une longue année de labeur et de stress.
Avec les grands investissements qui ont marqué le secteur du tourisme ces dernières années, où hôtels et grands complexes ont vu le jour par dizaines, le choix est large pour les familles algériennes, même si les prix pratiqués ont besoin d’être revus pour permettre à un maximum de familles de profiter de leurs vacances.
Il faut reconnaître ici que ces derniers temps, les Algériens redécouvrent, en quelque sorte, leur pays et sont plus enclins à élire domicile dans les féeriques paysages de nos villes côtières qui n’ont rien à envier aux grandes destinations en Tunisie, en Turquie ou dans d’autres pays encore, qui étaient massivement visités par nos concitoyens.
Il faut dire que l’encouragement du tourisme interne est l’une des priorités des pouvoirs publics, qui ont mis en place plusieurs mesures incitatives en direction des investisseurs, en plus d’une politique générale pour donner plus d’attractivité au littoral algérien qui s’étend, faut-il le rappeler sur plus de 1600 kilomètres. Un littoral donc des plus importants de la région et qui doit être mis en relief. Mais l’Algérie ce n’ est pas uniquement que la côte et les plages, mais aussi un sahara des plus beaux au monde et qui, à lui seul, peut constituer une manne financière inestimable en dinar mais aussi en devise pour les caisses de l’ État.
Le tourisme en Algérie connaît, il faut bien le reconnaître, une mue certaine. Mais on est en droit d’attendre encore plus, car notre pays a tous les atouts pour devenir l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. Le potentiel est là. Il suffit d’encourager les bonnes initiatives et faire confiance aux professionnels du secteur. Il faut dire que nous sommes sur la bonne voie et que l’Algérie finira par retrouver les premières places dans le tourisme mondial.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page