Les dirigeants des pays arabes continuaient d’arriver, mardi à Alger, pour prendre part à la 31ème session ordinaire du Sommet arabe, dont les travaux ont débuté hier soir sous le signe de l’unification des rangs et le renforcement de l’action arabe commune.
Ainsi, le président égyptien, M. Abdel-Fattah Al-Sissi, et le président tunisien, M. Kaïs Saïed, ainsi que le président de la République de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh, sont arrivés en milieu d’après-midi. Ils ont été accueillis par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à l’aéroport international Houari-Boumediene.
Le président somalien, M. Hassan Sheikh Mohamoud, est arrivé dans la matinée pour représenter son pays à ce Sommet, tout comme le secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, et le président du Mouvement des Non-Alignés, M. Ilham Aliyev, en tant qu’invités d’honneur du Sommet d’Alger. Le Prince héritier, de l’Etat du Koweït, Cheikh Mishaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, est arrivé dans l’après midi à Alger, où il a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Après avoir écouté les hymnes nationaux des deux pays, le président Tebboune et le Prince héritier ont passé en revue un détachement de la Garde républicaine qui leur a rendu les honneurs.
L’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, est arrivé aussi mardi après-midi à Alger. L’hôte de l’Algérie a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Après avoir écouté les hymnes nationaux des deux pays, le Président Tebboune et l’Emir du Qatar ont passé en revue un détachement de la Garde républicaine qui leur a rendu les honneurs. Le ministre des Affaires étrangères du Royaume
d’Arabie Saoudite, le prince Fayçal Ben Farhan Ben Abdallah Al Saoud, représentant spécial du Serviteur des deux Lieux Saints de l’islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud est arrivé mardi à Alger pour prendre part à la 31ème session du Sommet arabe. L’hôte de l’Algérie a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger, par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra. Le vice-président, Premier ministre des Emirats arabes unis, Cheikh Mohammed Bin Rashid Al Maktoum, représentant spécial du président des Emirats arabes unis, Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, est arrivé mardi après-midi à Alger pour prendre part à la 31ème session du Sommet arabe d’Alger qui se tient à Alger. L’hôte de l’Algérie a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger, par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane.
Plusieurs dirigeants arabes étaient arrivés lundi pour participer à ce Sommet. Il s’agit du président des Iles Comores, M. Azali Assoumani, le président de l’Etat de Palestine, M. Mahmoud Abbas, le président du Conseil présidentiel libyen, M. Mohamed Younes Al-Menfi, ainsi que le président mauritanien, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani. Etaient arrivés également le président du Conseil de souveraineté de transition de la République du Soudan, M. Abdel Fattah Al-Burhan, le président du Conseil de direction présidentiel de la République du Yémen, M. Rachad Mohammed Ali Al-Alimi, et le président irakien, M. Abdellatif Djamel, tous accueillis par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Le président en exercice de l’Union africaine (UA), M. Macky Sall, en sa qualité d’invité d’honneur du Sommet arabe, a été, lui aussi, accueilli par le Chef de l’Etat. Le Liban représenté à ce sommet par le président du Conseil des ministres, M. Najib Mikati, le Bahreïn par le vice-Premier ministre, Cheikh Mohammed Bin Mubarak Al Khalifa, représentant spécial du Roi de Bahreïn le Sultanat d’Oman par le vice-Premier ministre chargé des Relations et des Affaires de coopération internationale, représentant spécial du Sultan d’Oman, Asa’ad Ben Tariq Al Said, ont été, quand à eux, accueilli à leur arrivée par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane.
Le Président Tebboune se recueille à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s’est recueilli, mardi, au sanctuaire des martyrs à Alger, à la mémoire des martyrs de la Glorieuse guerre de libération nationale, à l’occasion de la commémoration du 68e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954. Après avoir passé en revue une formation de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs, le Président Tebboune a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des martyrs de la Révolution. La cérémonie de recueillement s’est déroulé en présence de hauts responsables de l’Etat et de membres du gouvernement.