Les épreuves du BEM débutent aujourd’hui : plus de 800.000 candidats concernés
Au plan organisationnel, toutes les mesures ont été prises pour assurer le bon déroulement des examens nationaux. On retiendra, entre autres dispositifs, celui de suivi à plusieurs niveaux…
Les épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) débuteront aujourd’hui. Ce sont pas moins de 800.000 candidats qui seront concernés par cet examen, dans bien des cas pas décisif. Il reste néanmoins que dans le conscient populaire, le BEM demeure un examen pris très au sérieux par les parents d’élèves. Considéré comme un avant-goût au baccalauréat, il suscite l’intérêt des acteurs professionnels et sociaux. Le gouvernement, de son côté, le considère avec le même sérieux que le baccalauréat. C’est ainsi que pas moins de 3.040 centres d’examen au niveau national ont été réservés pour l’occasion. Ces centres d’examens accueilleront 818.439 candidats scolarisés et libres. Ces derniers représentent une proportion de 1,6% des candidats. Le facteur le plus surprenant de la session 2023-2024 tient à la forte représentation des collégiennes qui représentent 53% de l’effectif. Cela augure d’une féminisation de plus en plus évidente du cycle éducatif et renseigne sur la volonté des filles à ne rien lâcher.
En détaillant les statistiques du BEM 2023-2024, le ministère révèle dans un document rendu public, hier, que 1.356 candidats se recrutent parmi les personnes aux besoins spécifiques. Dans le lot, on retrouve 179 autistes, 104 présentant un léger retard mental, 9 souffrant de la maladie des «enfants de la lune», 7 trisomiques, 233 mal-voyants, 395 souffrant d’un handicap moteur et 429 malentendants. Les centres de rééducation à l’échelle du pays fournissent, pour leur part, 5.0003 candidats. Les cadets de la nation concourront également à cet examen avec 552 candidats. Au plan organisationnel, toutes les mesures ont été prises pour assurer le bon déroulement des examens nationaux. On retiendra, entre autres dispositifs, celui de suivi à plusieurs niveaux, confirme le ministère de l’Education nationale. Son premier responsable assure que «les sujets des épreuves sont puisés dans les cours dispensés en classes durant l’année scolaire».
A l’image des précédentes sessions, les centres d’examen ouvriront leurs portes au moins une heure avant le début des épreuves, aucun outil de communication n’est autorisé en salles d’examen et les effets personnels seront déposés dans une salle dédiée. A noter que pour lutter contre la fraude aux examens nationaux, les pouvoirs publics ont adopté une politique pénale stricte, avec le concours des secteurs de l’Éducation et de la Justice et des établissements concernés. Le taux de réussite à l’examen du BEM en 2023 était de 60,97%.
Rappelons que le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a présidé, jeudi dernier, une rencontre nationale en visioconférence pour donner des instructions à l’effet de mettre en œuvre les diverses opérations restantes liées à la clôture de l’année scolaire, a indiqué un communiqué du ministère.
Le ministre avait affirmé que l’étude, par les directeurs d’établissement, des dossiers déposés avec les demandes d’inscription «se poursuivra jusqu’à mercredi prochain». Après quoi, les parents d’élèves ayant inscrit leurs enfants pourront retirer un accusé de réception de la demande d’inscription, du 6 au 15 juin, via leurs comptes sur l’espace qui leur est dédié dans le système d’information du ministère de l’Education nationale. M.Belabed a surtout mis l’accent sur «la nécessité d’assurer le suivi de la mise en œuvre des opérations pédagogiques et administratives restantes suivant un calendrier programmé, à l’instar du mouvement des personnels, de l’orientation et la réorientation, et autres».
Anissa Mesdouf