Les «listes corrigées» des sites du patrimoine de la ville à visiter…
La direction locale du tourisme et de l’artisanat d’Oran a annoncé la semaine dernière «l’adoption de dix nouveaux circuits touristiques» s’ajoutant à ceux déjà recensés. Des «circuits touristiques» que l’on rattache à un contexte urbain marqué par la réalisation de nouveaux établissements hôteliers. La même source a indiqué que ces dix nouveaux itinéraires figurent désormais sur la plateforme numérique nationale du ministère du Tourisme.
Il se trouve malheureusement que l’accès à ce site officiel du ministère concerné – https://portail.mta.gov – n’est guère aisé pour un visiteur anonyme, touriste potentiel, invité on ne sait pourquoi à créer au préalable «un compte d’accès». En réalité, cette plate-forme qui répertorie, nous dit-on, près de 350 sites touristiques, incluant des établissements hôteliers, ne fait que renvoyer le visiteur du site internet sur une carte-map de Google indiquant l’adresse et l’emplacement du lieu de visite souhaité. parmi eux des établissements hôteliers.
Il est certes utile et important de savoir qu’une douzaine de nouveaux hôtels ont ouvert leurs portes à Oran depuis ces trois dernières années, portant la capacité totale d’hébergement à plus de 22 000 lits. Et d’autres projets hôteliers sont encore en chantier, dont cinq devraient être opérationnels avant la fin de l’année. Selon des gestionnaires concernés, ces projets de réalisation d’hôtels devraient permettre de rehausser l’image et l’attractivité d’Oran et de placer la ville en destination touristique durable incontournable. Il est indéniable que pour le marché touristique local, la capitale oranaise bat le record du nombre annuel de visiteurs.
Notamment en période estivale où elle enregistre en moyenne près de 20 millions de vacanciers se rendant sur le littoral oranais. Mais on sait que très peu d’entre eux prennent l’initiative d’aller visiter le Palais du Bey, la Mosquée du Pacha ou les vestiges du quartier historique de Sidi El Houari toujours en attente de restauration. Rares également sont ceux qui s’intéressent au circuit de visite d’Oran organisé par autocar à partir de la rue Khemisti. Un circuit axé sur les sites incontournables du front de mer, de la Place du 1er Novembre et du sommet du Murdjajo pour admirer la baie d’Oran, près de la chapelle de Santa Cruz.
La réalisation de nombreux projets dans le secteur hôtelier, est certes bénéfique en termes de création d’emplois et de dynamisation du marché de consommation intérieur. Mais en matière d’attractivité et de tourisme, cette «diversification de l’offre et des capacité d’accueil» ne saurait à elle seule redynamiser un secteur touristique encore pénalisé par des carences et des insuffisances, notamment en matière de gestion et de prise en charge de bon nombre de sites, monuments historiques et édifices inscrits pourtant dans la liste des sites du patrimoine architectural de la ville.
Une liste parfois «pervertie» par des omissions ou des ajouts de lieux divers, comme cet ancien magasin de vente de cassettes de musique Rai, fermé depuis des lustres et inscrit au vieux bâti, où quelques visiteurs se rendent pour prendre des photos, oubliant l’existence même des splendides monuments historiques de la Cité, en attente de restauration et de réhabilitation…
Par S.Benali