EDITO

Les messages de l’Aïd

L’Aid El Fitr est l’une des célébrations les plus importantes du calendrier musulman. Les Algériens partagent cette fête avec l’ensemble de la communauté musulmane de la planète. Depuis des générations, même aux pires moments du colonialisme, ce rendez-vous n’a jamais perdu de sa signification, tant religieuse que sociétale. Outre qu’il incarne une tradition ancrée dans la société, il a toujours été un phare, rappelant aux Algériens le sens de leurs résistances. Ces 63 dernières années, cette signification prend des allures de solidarité en plus de la dimension culturelle. C’est dire que cette fête conserve encore toute sa force auprès des Algériens. Sa force vient du fait qu’il clos un mois exceptionnel, le Ramadhan. Une période de jeûne, de prière et de réflexion, mais aussi d’un retour sur des aspects mystiques.
Les rites qui rythment ces trois jours, avant l’Etat autorisait deux jours de congé spéciaux, sont d’abord d’ordre religieux. On peut penser que la religion s’arrête au premier jour seulement. Pour le reste, c’est la solidarité, la joie, les retrouvailles. Mais qu’on ne se trompe pas. La joie est aussi un précepte islamique qui fait partie intégrante des cérémonies de l’Aïd. Autant que la joie que cette occasion donne aux enfants comme aux adultes, la solidarité avec les plus fragiles est un acte révélateur. En effet, la Zakat de Aïd El-Fitr est obligatoire. Elle est donnée avant la prière de l’Aïd, dans le but de permettre aux pauvres aussi d’être joyeux.
Les Algériens tiennent plus qu’à tout à cette fête et celle de l’Aid El Adha, quelles que soient les conditions sociales et économiques auxquelles le pays fait face. L’Aid , dans ses deux versions, demeure un moment d’espoir et de résilience. Les Algériens célèbrent leur identité, leur culture et leur foi, créant des souvenirs inoubliables en famille et entre amis. La fête incarne l’esprit de solidarité et de partage, rappelant à tous l’importance de l’entraide et de la compassion, valeurs fondamentales de l’islam et de la société algérienne. En un mot, l’Aïd cimente la société. Il a un rôle extraordinairement important aux yeux de tous.
Cela pour dire que l’Aïd El Fitr en Algérie est bien plus qu’une simple célébration religieuse. C’est un symbole de l’harmonie sociale, de la richesse culturelle et de la tradition d’accueil qui caractérisent ce peuple. À travers cette fête, les Algériens réaffirment leur foi, leur solidarité et leur attachement à des valeurs humaines universelles. L’un des atouts de la société est justement ces quelques jours où l’on sait que tous les péchés sont pardonnés et que chaque Algérien décide de pardonner les offenses qu’il a subi. L’Aïd on s’occupe particulièrement des enfants. Cela renforce les liens intergénérationnels.
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page