A la uneEvênement

Agriculture:
Les récoltes céréalières peuvent dépasser 2,2 millions de tonnes

La récolte de céréales de l’Algérie peut dépasser les 2,2 millions de tonnes au cours de la saison agricole actuelle. Ces prévisions ont été rendues publiques, hier, par Ali Zoubar, Chargé de l’organisation et de la régulation des filières agricoles au ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

M. Zoubar, qui intervenait sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, a affirmé que cette récolte est rendue possible grâce aux pluies qui se sont abattues en importantes quantités et au bon moment. «Il y a des indicateurs positifs au début de la saison dans la région de l’Est, qui deviendront clairs au début du mois de juin», a-t-il ajouté.
Le ministère de l’Agriculture a décidé pour la première fois concernant la saison des moissons de former des comités locaux, avec la participation du ministère de l’Intérieur, pour collecter les récoltes aux niveaux des wilayas et des daïras. M. Zoubar a précisé que ces comités procèdent également au comptage précis des agriculteurs et à l’identification des points de collecte et de stockage. «A ce jour, il existe 505 points de collecte qui sont ouverts tous les jours de la semaine pendant toute la saison des moissons», a-t-il ajouté.
Évoquant la crise qui a touché les approvisionnements en céréales au niveau mondial, l’intervenant a affirmé que l’Algérie, grâce aux mesures d’anticipation, a pu se mettre à l’abri des répercussions ayant touché cette filière. «Les mesures d’anticipation prises par l’État lui ont permis de surmonter le problème des prix élevés sur les marchés mondiaux des matières premières et les récentes décisions de certains pays producteurs d’interdire les exportations de blé», a-t-il affirmé. Le même responsable a fait savoir que parmi ces mesures d’anticipation figure l’élaboration d’un cahier des charges flexible qui a permis d’importer en temps opportun et de sécuriser le stock stratégique national qui reste suffisant pour faire face à tout indicateur négatif de la sécurité alimentaire mondiale pendant six mois. Pour M. Zoubar, «la vision de l’Algérie lui a non seulement permis de faire face aux menaces qui pèsent sur le panier alimentaire mondial, mais lui a également permis de prendre des mesures que de nombreux pays dans le monde ne pourraient pas prendre, comme le soutien aux agriculteurs et le maintien d’un soutien stratégique aux prix du blé localement». Le même responsable a affirmé que le Président de la République a décidé de porter à la hausse le prix d’achat du blé dur aux agriculteurs à 6000 dinars le quintal et le prix du blé tendre à 5000 dinars, tandis que le prix de l’orge a été relevé à 3400 dinars.
Pour ce qui est des préparatifs de l’Aïd al-Adha, M. Zoubar a affirmé que pour la première fois, un programme complet de soutien aux maquignons a été préparé pour toutes les wilayas du pays, contrairement aux programmes précédents qui ne concernaient que 28 wilayas des régions des steppes et semi-steppes. Il convient de signaler enfin que la pression s’est accentuée sur les cours des céréales notamment le blé au niveau mondial. Il s’agit d’une conséquence directe de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Les prix ont été impactés également par la décision de l’Inde d’interdire les exportations des céréales en vue de sécuriser ses stocks stratégiques.
Mohand.S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page