Les Verts ont fini par venir à bout de la sélection nigériane qui a pourtant ouvert en premier les hostilités grâce au but de son attaquant Terme Moffi à la 9′. Cueillis à froid, les camarades du capitaine Riyad Mahrez ont tenté de répondre, mais visiblement les fennecs balbutient encore leur football, montrant de flagrantes limites d’une équipe qui se cherche encore.
La fragilité de la défense était criarde et les Nigérians (sans les titulaires habituels) ont tenté et réussi des tirs dangereux aux limites des 18 mètres sans être nullement gênés par des Algériens trop loin de leur adversaire, ce qui permettait aux joueurs adverses de combiner sans trop de pression. En attaque, l’équipe nationale devait s’en remettre aux seuls exploits individuels de Belaili ou Mahrez ( malheureusement bien en dessous de leur niveau habituel), jusqu’à ce fameux penalty transformé par le capitaine des Verts à deux minutes de la fin de la première partie.
En deuxième mi-temps on a assisté à la même approximation des protégés de Belmadi, jusqu’à cette 61′ et ce tir magistral des 30 mètres de Youcef Atal qui donne l’avantage aux Algériens, qui ont, par la suite, géré le match jusqu’au sifflet final de l’arbitre.
Une deuxième victoire de suite pour les Verts après celle enregistrée vendredi dernier face à la Guinée, mais qui cache mal la fragilité de cette équipe nationale qui est encore loin de son magnifique niveau de 2019 et le trophée africain arraché haut la main face à la redoutable equipe du Sénégal de Sadio Mané. Beaucoup de travail attend le sélectionneur Belmadi et son Staff. Les carences de la défense, le jeu décousu en attaque, le mauvais placement des joueurs du milieu sont autant de défaillances auxquelles il faudra remédier au plus vite.
L’équipe a manifestement besoin de sang neuf et d’une autre philosophie de jeu, car ce qui nous a été offert lors de ces deux sorties oranaises n’a pas été rassurant. Bien au contraire, on sentait une équipe encore fragile et loin de respirer ni d’inspirer la confiance.
Certes l’équipe nationale a vaincu, mais elle n’a pas convaincu. Les supporters des Verts aspirent à bien plus que ce qui leur a été offert. Car s’ils savent que si le grand rêve d’une cinquième participation au mondial s’est envolée face aux Camerounais, ils veulent aujourd’hui retrouver une équipe conquérante et performante qui peut et même doit rafler la prochaine coupe d’Afrique, car un autre échec après celui de la non participation au mondial fera entrer le football national dans une autre crise qui risque de s’installer pour longtemps.
Le retour des fennecs vers les sommets, la performance, le réalisme et le beau jeu sont encore loin, Belmadi est appelé à revoir sa copie de fond en comble et d’ actionner d’autres leviers que la seule grinta qui lui a permis de mobiliser de manière extraordinaire ses éléments par le passé.
Le jeu des Verts doit clairement être réinventé avec d’autres méthodes et une autre organisation et peut être même avec d’autres joueurs qui ont sûrement plus faim de prouver et de gagner que la composante actuelle.
Abdelmadjid. B