La nouvelle approche du gouvernement dans la gestion du développement local vise à transformer les wilayas en véritables pôles producteurs de richesses.
C’est ce qu’a indiqué, hier, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, qui a détaillé cette approche lors de son passage au forum de la Radio nationale. Il a fait savoir que de larges prérogatives ont été accordées aux walis prévues dans le statut particulier qui sera publié prochainement. «Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est chargé de définir les prérogatives des walis et de les accompagner par un statut particulier qui verra le jour bientôt», a-t-il indiqué.
M. Merad a affirmé que ce nouveau statut aura à définir les missions et les relations des walis en vue de leur permettre d’avoir plus d’efficacité et de force et leur permette d’avancer selon une stratégie qui vise à corriger les lacunes au niveau des wilayas et les transformer en pôles de production et de création de richesses. Le ministre a précisé que la nouvelle vision du rôle et des prérogatives octroyées au wali sont accompagnés par une notion de l’intelligence territoriale où le premier responsable de la wilaya n’est plus simplement un administrateur et représentant de l’Etat au niveau local, mais bien un véritable manager appelé à rentabiliser économiquement le territoire qu’il gouverne pour le compte de l’Etat, produire des richesses et créer des emplois au profit de ses concitoyens. «Le wali sera désormais l’unique premier responsable représentant l’Etat au niveau de la wilaya. Tous les autres responsables ne seront là que pour lui apporter du soutien», a déclaré M. Merad à la même occasion. Il a affirmé aussi que le wali dispose de toutes les prérogatives pour opérer sereinement les changements nécessaires pour un décollage économique étant donné qu’il est libéré des lourdeurs administratives, protégé par la loi à travers le Statut particulier. M. Merad a affirmé, par ailleurs, que le wali est tenu par l’obligation de résultats, car il est lié à l’Etat par un contrat de performance.
Évoquant le volet de l’économie locale, il a affirmé que «l’Algérie, à travers ses vastes territoires, regorge de richesses sous toutes les formes et que cela doit obligatoirement se traduire sur la vie des citoyens à travers leur exploitation rationnelle». Pour le ministre, il est attendu du wali de connaître parfaitement les potentialités des territoires et en promouvoir l’attractivité à travers les facilités à l’investissement. D’où toute l’importance de la grande opération du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) que connaît le pays depuis hier (dimanche, ndlr).
M. Merad a insisté, ainsi, sur l’impératif de connaître toutes les potentialités au niveau local dans le but de tendre progressivement vers une sécurité alimentaire, devenue un enjeu stratégique majeur, notamment dans l’environnement géostratégique actuel. Il a annoncé aussi le lancement dans les tout prochains jours d’une campagne de nettoyage dans toutes les communes du territoire national.
Mohand. S