A la une

Grâce au Dr Kamel Messouad Nacer, un spécialiste de renommée à Oran : l’Algérie présente à la 43ème conférence de l’ASLMS.

L’ASLMS (American Society for Laser Medicine and Surgery) est à sa cinquième décennie en tant que leader mondial dans la promotion de l’excellence des soins aux patients en faisant progresser l’application biomédicale des lasers et des technologies basées sur l’énergie.

L’American Society for Laser Medicine and Surgery est la plus grande organisation scientifique au monde dédiée à la promotion de la recherche et des normes de soins cliniques dans le domaine des applications médicales du laser.

Il constitue un forum d’échange d’informations scientifiques et de participation à la communication des derniers développements en médecine et chirurgie au laser aux cliniciens, aux chercheurs, aux agences gouvernementales et réglementaires ainsi qu’au public. La conférence sera clôturée aujourd’hui à Baltimore aux Etats unis.

L’Algérie a participé pour la première fois à cet évènement mondial grâce au Dr Kamel Messouad Nacer, un spécialiste de renommée à Oran et à travers le territoire national. « Depuis 2007 date de ma première présentation sur épilation laser et ses effets secondaires au congrès de la prestigieuse Société savante Américaine ASLMS, la participation algérienne n’a raté presque aucun rendez vous scientifique de cette organisation reconnue mondialement. Malgré la catastrophe du pont détruit par négligence, l’événement a réuni ainsi plus d’un millier de participants venus des 5 continents », dira notre interlocuteur, avant d’ajouter: « encore une fois un travail scientifique original et considéré comme une première au Maghreb sur le nouveau laser et son efficacité sur une maladie dermatologique très fréquente et invalidante psychologiquement surtout chez les femmes à savoir le mélasma. Ce procédé innovant à suscité l’intérêt de l’assistance et démontre des capacités scientifiques algériennes et leur reconnaissance à travers le monde » explique le Dr Kamel Messaoud Nacer.

Le mélasma, également connu sous le nom de chloasma, est une forme d’hyperpigmentation qui apparaît sur le visage, en particulier sur les joues, l’arrête du nez, le front et la lèvre supérieure et parfois sur d’autres parties du corps exposées au soleil, comme les avant-bras.

Le mélasma, bien qu’il puisse toucher les hommes, est bien plus courant chez les femmes. La mélanine est le pigment qui définit la couleur de la peau. Le mélasma est causé par une surproduction de mélanine. Cette surproduction survient généralement en réaction à des changements hormonaux, par exemple au cours de la grossesse, suite à la prise d’une pilule contraceptive, d’un traitement hormonal substitutif, ou encore d’une exposition au soleil. Des traitements dermatologiques tels que les peelings chimiques et les traitements laser peuvent aider à réduire le mélasma.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page