
Ligue 1 (13e journée) : la JSS et le CRB souffrent mais gagent au final
La JS Saoura et le CR Belouizdad ont considérablement souffert samedi soir, en clôture de la 13e journée de Ligue 1 Mobilis, avant de s’imposer face à leurs adversaires respectifs, l’ES Mostaganem et l’Olympique Akbou, qu’ils ont battus sur le même score de trois buts à deux.
Avantagés par le terrain et le soutien de leur public, les Bécharois avaient commencé par mener confortablement (3-0), grâce à Bentaleb (15e), Bouallag (C.S.C. 31e) et Boutiche (S.P. 45e+1), avant que leur relâchement en fin de match ne leur coûte deux buts, signés Motrani (58e) et Boulkaboul (85e), ce qui les a obligés à terminer la rencontre avec la peur au ventre. De son côté, le Chabab a commencé par concéder l’ouverture du score devant Zamoum (8e), avant d’égaliser par Boussouar à la 25e minute de jeu.
Les visiteurs ont réussi à reprendre l’avantage au score, grâce à Gharbi (68e), mais c’était sans compter sur la ténacité des Belouizdadis, particulièrement Benhammouda, qui a réussi à inscrire un doublé aux 88e et 90e+2, permettant à son équipe de l’emporter sur le fil (3-2). Malgré la défaite, l’OA reste solidement accroché à sa deuxième place au classement général, avec 21 points, au moment où la JSS et le CRB réalisent un joli bond en avant, en se plaçant désormais au milieu du tableau, avec respectivement 19 et 17 points.
De son côté, l’ESM reste avant-dernier, avec seulement neuf unités au compteur, soit avec quatre longueurs de retard sur son prédécesseur au classement général, l’ASO Chlef. Le bal de cette 13e journée s’était ouvert jeudi, avec le déroulement des trois premiers matchs inscrits à son programme, dont une première historique entre le nouveau promu, le MB Rouissat et l’actuel leader du championnat, le MC Alger.
Le club de Ouargla s’est montré à la hauteur de l’évènement, en infligeant au «Doyen» sa première défaite de la saison (1-0), grâce notamment à l’attaquant Kheir-Eddine Merzougui, auteur de l’unique but à la 27e minute de jeu.
Un succès qui a permis au MBR de renouer avec le succès, après six matchs de disette, se hissant par la même occasion à la 10e place du classement général avec 16 points, alors que malgré la défaite, le Mouloudia reste solide leader, avec 25 points, tout en ayant trois matchs en retard. Même soulagement pour l’ASO Chlef, qui s’est offert une grosse bouffée d’oxygène en s’imposant à domicile face au MC Oran (1-0), alors que le derby algérois entre l’USM Alger et l’ES Ben Aknoun s’est soldé par un nul (2-2).
Le lendemain, vendredi, l’USM Khenchela a frappé un grand coup, en allant s’imposer (2-1) chez la lanterne-rouge, le MC El-Bayadh, qui pourtant lui avait opposé une résistance farouche tout au long de la rencontre.
Un précieux succès en déplacement, qui place l’USMK au pied du podium (4e/20 pts), alors que le MCEB continue d’hypothéquer ses chances de maintien, en accusant désormais six points de retard sur son prédécesseur au classement, l’ESM. De leur côté, le CS Constantine et l’ES Sétif ont pleinement profité de l’avantage du terrain pour remporter d’importantes victoires, respectivement contre le Paradou AC (2-0) et la JS Kabylie (1-0).
Le CSC confirme ainsi sa bonne santé du moment, en consolidant se 7e place par trois nouveaux points, alors que le PAC enregistre un premier coup d’arrêt sous l’ère de l’entraîneur tunisien Sofiane Hidoussi, qui restait sur une bonne série de six victoires consécutives, toutes compétitions confondues.
De leur côté, les «Canaris» ont enchaîné un troisième revers consécutif, toutes compétitions confondues, après la défaite à domicile face l’USM Alger en match en retard (2-1), puis l’élimination en 16es de finale de la Coupe d’Algérie face à l’USM El Harrach (1-0). En revanche, l’ES Sétif a réalisé une très une bonne affaire ce week-end, car les trois points engrangés face à la JSK lui permettent de se hisser provisoirement à la 12e place du classement général, avec 15 unités, elle qui avait dangereusement flirté avec la zone rouge au cours des dernières semaines.



