Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a appelé, avant hier, les nouvelles générations à s’inspirer des sacrifices de leurs aïeux dans leur combat libérateur, tout en préconisant de faire la promotion et la valorisation du legs historique contemporain de l’Algérie.
Dans un message adressé à l’occasion de la célébration du 67ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, le chef de l’État a affirmé qu’il faut valoriser le patrimoine historique national contemporain, de manière persuasive et attractive pour les générations montantes. «Les sacrifices des chouhada et moudjahidine et les souffrances endurées par le peuple sous l’hégémonie d’un colonialisme inique doivent être une source d’inspiration à la hauteur de la grandeur de l’épopée de la Guerre de libération bénie», a ajouté le chef de l’Etat. Il a souligné la nécessité d’exploiter les moyens mis à la disposition des institutions et organismes concernés et de les orienter vers la promotion et la valorisation de notre legs historique contemporain, de manière persuasive et attractive pour les générations montantes.
Pour le chef de l’État, la célébration du déclenchement de la Révolution ne doit pas se limiter seulement à des «manifestations monotones». «La portée de Novembre, source de fierté et de dignité du peuple, est telle qu’on ne saurait le limiter à la célébration de manifestations monotones», a-t-il soutenu. Le Président Tebboune a ainsi adressé un appel en vue de numériser tout ce qui a un apport avec l’Histoire de l’Algérie en facilitant le travail des historiens. Il a, dans ce cadre, invité les institutions en charge de l’histoire du mouvement national et de la Guerre de libération à élaborer des approches et des programmes aux thèmes et délais fixés et à archiver, au plus tôt, la matière historique en recourant à la numérisation, à garantir les conditions favorables aux chercheurs et créateurs dans diverses disciplines pour mettre en avant la réalité des durs combats et des lourds sacrifices, à travers des œuvres d’art singulières et des créations qui s’élèvent à la hauteur des sacrifices et des nobles objectifs de la Révolution de Novembre 1954.
Pour le Président de la République, il n’y a pas assez d’œuvres sur l’histoire de l’Algérie d’où l’impératif de lancer des réalisations innovantes dans le domaine de l’industrie cinématographique et de la production télévisuelle et radiophonique et aux œuvres littéraires et artistiques remarquables qui n’ont reflété qu’une infime partie de l’histoire du parcours militant national et de la lutte armée du peuple algérien.
Elections locales du 27 novembre : Protéger la liberté du choix souverain des citoyens
Outre le volet lié à l’histoire, le chef de l’Etat a évoqué les objectifs des élections anticipées du 27 novembre prochain. Il a indiqué que ce rendez-vous constitue l’affirmation de «notre volonté forte et ferme de protéger la liberté du choix souverain des citoyens et citoyennes».
Il a affirmé qu’en «parachèvement du processus d’édification des institutions de l’Etat sur des bases solides, loin des soupçons et des insuffisances», l’Algérie sera le 27 novembre, «au rendez-vous avec les élections des Assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW), pour affirmer notre volonté forte et ferme de protéger la liberté du choix souverain des citoyens et citoyennes et de lutter contre toutes formes de domination de l’argent et d’influence visant à influer sur l’intégrité et la crédibilité du processus électoral». Il a affirmé, par ailleurs, que la relance économique sera concrétisée par un rythme soutenu. «Parallèlement à ce processus vital d’adaptation du nouvel édifice institutionnel et des instances nationales aux dispositions de la Constitution et de création d’autres instances dictée par les mutations sociales, le Gouvernement se lancera avec un rythme soutenu dans la mise en œuvre de la stratégie de relance économique et de prise en charge des volets sociaux avec l’efficacité et l’efficience requises», a ajouté le chef de l’Etat. «Nous aurons ainsi, grâce à la mobilisation des Algériennes et des Algériens et comptant avec les moyens disponibles, pu remettre à court terme le pays sur la voie empruntée par nos chouhada et moudjahidine par fidélité à leur legs et serment», a soutenu le Président Tebboune.
Il a également souligné sa «pleine conviction» de voir «les espoirs placés par notre vaillant peuple dans le processus d’édification nationale que nous conduisons en toute sincérité et fermeté», traduits en réalité dans la vie des enfants de l’Algérie, héritiers des glorieux chouhada et braves moudjahidine.
La détermination de réaliser les objectifs du peuple soulignée
Dans un autre volet, le Président Tebboune a mis en avant, dans son discours, sa détermination à poursuivre la concrétisation de ses engagements envers le peuple algérien malgré les agissements «des auteurs de la propagande et des parties aux allégeances suspectes».
«Fidèles à cet élan populaire authentique et à nos engagements envers notre vaillant peuple, nous réitérons notre attachement à atteindre les objectifs découlant de sa volonté suprême, en dépit des velléités des auteurs de la propagande et des parties aux allégeances suspectes», a soutenu le Chef de l’Etat.
Le Président Tebboune a rappelé que «depuis moins de deux ans, les constantes de l’Etat étaient au bord de l’effondrement», soulignant le rôle du mouvement populaire dans la préservation des institutions. Il a ainsi mis en exergue le rôle du peuple algérien qui «pressentant le danger imminent a mené, se basant sur le référent novembriste et le serment des chouhada, un Hirak béni qui a ébloui le monde, et ce par jalousie de l’Algérie et des constantes de son État».
«Forte de son peuple, de son armée et de ses institutions constitutionnelles, l’Algérie s’est lancée vers les perspectives tracées lors du déclenchement de la lutte armée par nos martyrs et nos combattants courageux, auteurs de l’épopée du 1er novembre 1954… Ce sont, en effet, les perspectives d’édification des institutions de l’Etat sur des bases solides, loin des soupçons et des insuffisances», a affirmé le chef de l’Etat.
Samir Hamiche