Lors d’un colloque sur le thème «Les femmes et les startups enjeux et défis» : mise en relief de la contribution de la Femme dans le développement économique
Des professeurs universitaires ont souligné, jeudi à Oran, que les femmes ont réussi à relever le défi de s’engager pleinement dans le développement économique et de créer des startups devant contribuer efficacement à la promotion de l’économie locale.
Lors d’un colloque sur le thème «Les femmes et les startups: enjeux et défis», les participantes ont souligné que les femmes ont relevé ce défi et participent activement à la création de startups et de micro- entreprises, ainsi qu’à la création d’emplois pour promouvoir l’économie nationale et réaliser un développement local.
Le Colloque est organisé par l’Unité de recherche en sciences humaines pour les études philosophiques, sociales et humaines et le Laboratoire de recherche sur les méthodes d’investigation, les techniques de traitement et les troubles du comportement de la Faculté des sciences sociales à l’Université d’Oran-2, en coopération avec la branche locale de l’Association algérienne des études philosophiques.
Ainsi, en marge du Colloque, le directeur de l’Unité de recherche en sciences humaines pour les études philosophiques, sociales et humanitaires, Abdelkader Bouarfa, a indiqué à l’APS que «les femmes ont relevé ce défi malgré tous les obstacles rencontrés, notamment ceux liés aux mentalités.
Il a ajouté que «les femmes algériennes ont été et continuent d’être un exemple de force et de détermination pour réussir, et c’est ce que l’on constate à la fin des années universitaires, quand on voit que la majorité des diplômés sont de jeunes filles et que ce sont elles qui veulent créer des entreprises privées».
Pour sa part, Maherzi Malika, professeur à la Faculté des sciences sociales et responsable du Laboratoire de recherche sur les méthodes d’investigation, les techniques de traitement et les troubles du comportement, a souligné que «la prise en main des affaires par les femmes et leur participation à la création de startups ne sont rien d’autre qu’une consécration du changement qualitatif qu’elle a connu au fil des années».
Elle a ajouté que les femmes sont devenus des contributeurs efficaces à la stimulation du développement socio-économique, en jouant des rôles multiples.
De son côté, la coordinatrice du Colloque et responsable de la branche locale de l’Association algérienne des études philosophiques, Bensahla Yamina, a indiqué qu’aujourd’hui le monde évolue vers la réflexion entrepreneuriale et l’implication des femmes dans ce domaine pour promouvoir l’économie et réaliser un développement durable, qui a amené de nombreux pays, dont l’Algérie, à prendre des mesures importantes et nécessaires pour consolider et élargir le travail entrepreneurial et créer des startups basées sur l’esprit de créativité et d’innovation.
La même intervenante a souligné l’activation du rôle des femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat, les amenant ainsi à passer du simple fait d’occuper des postes à la création d’opportunités d’emploi et de richesse pour devenir «une variable sur laquelle on peut s’appuyer pour réaliser un développement durable».
Des femmes qui ont vécu l’expérience de création avec succès de petites entreprises dans plusieurs domaines, notamment l’industrie, la production et les services, ont participé à cette rencontre qui constituait pour elles une occasion à l’effet de présenter leurs expériences pour surmonter les obstacles confrontés.