A la une

Lutte contre la corruption : 15 dossiers transmis à la justice et deux à la Cour des comptes

La Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC) a indiqué, lundi dans un communiqué, avoir transmis quinze (15) dossiers à la justice et deux (2) à la Cour des comptes, sur un total de 18 dossiers susceptibles de contenir des faits de corruption.

«En application des dispositions de l’article 31 de la loi 22-08 fixant l’organisation, la composition et les attributions de la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, le Conseil de la Haute Autorité a tenu, dimanche, sa 4e session ordinaire, présidée par Mme Salima Mousserati, en présence de ses membres», précise la même source.

Au cours de la réunion, et conformément aux dispositions de l’article 29 de la loi susmentionnée, «les dossiers susceptibles de comporter des faits de corruption ont été examinés. Dix-huit (18) dossiers ont été examinés, dont 15 ont été transmis aux procureurs généraux territorialement compétents, et deux à la Cour des comptes».

Conformément aux mêmes dispositions, le Conseil a également adopté, au cours de cette réunion, le bilan des activités de la HATPLC au titre l’année 2025, ainsi que le plan d’action pour l’année 2026, outre l’examen de l’exécution du budget annuel de l’exercice 2025, et l’adoption du projet de budget au titre de l’année 2026.

Dans le cadre du renforcement de la prévention et de la lutte contre la corruption, ainsi que le développement de la coopération avec les instances et organisations internationales, des projets de coopération et d’accords avec plusieurs organismes homologues de pays frères ont également été examinés.

Ces projets ont été abordés lors des travaux de la 11e session de la Conférence des Etats Parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC) tenue à Doha (Qatar), selon le communiqué.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page