Lutte contre les trafics : les frontières du Mal, des dérives et de l’Immoral
Nul ne peut nier aujourd’hui que la lutte menée par les pouvoirs publics contre l’urbanisation anarchique, l’occupation illicite des espaces public, le non-respect des lois et de la réglementation dans certains secteurs d’activité, ou encore le trafic de stupéfiants et la contrebande a pris une envergure à la hauteur des défis et des objectifs escomptés. Pas une semaine ne s’écoule sans que la presse locale oranaise ne rapporte des actions de démolition de constructions illicites, d’arrestation de trafiquants et revendeurs de drogue, de démantèlement d’ateliers clandestins de conditionnement de produits alimentaires ou encore d’importation frauduleuses de marchandises illicites.
Les quantités de comprimés et de substances psychotropes saisies par les services de police de la wilaya d’Oran ont atteint des niveaux record, ce qui reflète bien l’urgence d’un plan de mobilisation et de vigilance sociale devant endiguer le fléau.
La découverte il y a quelques jours au port d’Oran de pas moins de 20 conteneurs de marchandises dangereuses et non conforme aux mœurs et attentatoires aux valeurs religieuses, atteste de la volonté de certaines sphères de nuire en permanence et de porter atteinte à l’intégrité et à la stabilité sociale de l’Algérie.
En fin de semaine dernière, les policiers en charge de la lutte contre le trafic de drogues à Oran ont mené deux opérations distinctes ayant permis de démanteler deux réseaux criminels, composés d’une dizaine d’individus mafieux activant dans les centres urbains.
4 770 comprimés d’ecstasy et 175 grammes de cocaïne ont été saisis lors de ces opérations. Depuis ces dernières semaines, les arrestations et poursuites judiciaires pour trafic, détention, stockage et commercialisation de drogue se poursuivent inlassablement dans la capitale oranaise connue pour être une «plate-forme» de réception et de distribution de comprimés psychotropes et de kif traité venant du Maroc voisin.
Un simple parcours des archives récentes de la presse locale fait ressortir que depuis ces trois dernières années plusieurs dizaines de tonnes de kif traité ont été saisies dans la région ouest du pays par les éléments de la Gendarmerie et de la police. Les bilans officiels présentés d’année en année, attestent des efforts indéniables et de l’engagement affiché par les services de sécurité dans cette lutte sans merci contre ce fléau de l’invasion et de l’inondation du territoire par le kif provenant du pays voisin, premier producteur mondial de cannabis. A Oran, dans certains quartiers et grandes cités d’habitat, on entend parfois des groupes de jeunes parler des «prouesses» d’un trafiquant arrêté et connu pour sa fortune illicite son «enrichissement rapide».
Bien souvent, dans ces mêmes zones urbaines, on évoque des noms et des surnoms, connus ou moins connus, de quelques dealers du quartier arrêtés en possession de kif ou de comprimés. Ce qui fatalement, accentue sur le ciel oranais l’odeur des trafics et des gains illicites qui brisent les frontières du Mal, des dérives et de l’Immoral.
Par S.Benali