Le Centre d’imagerie médicale de mammographie de Maghnia (Tlemcen) a effectué, depuis le début de l’année en cours, 4.900 dépistages précoces du cancer du sein, a-t-on appris auprès de l’Agence de wilaya de la Caisse nationale de sécurité sociale des salariés (CNAS).
Le responsable de la cellule d’activité sanitaire et sociale, Mazari Abdessamad, a souligné que 3.200 femmes se sont présentées pour effectuer un dépistage précoce et 1.700 autres ont été orientées par des spécialistes privés en gynécologie obstétrique pour effectuer un dépistage au niveau de ce centre, qui offre un ensemble de tests par mammographie.
Ces consultations ont permis de recenser plusieurs cas positifs du cancer du sein, dont dix sont prises en charge actuellement par l’agence de wilaya de la CNAS, alors que le restant des femmes sont suivies par des gynécologues, a-t-on ajouté.
M. Mazari a souligné que ces femmes malades reçoivent actuellement une prise en charge de la part de la psychologue et assistante sociale de l’agence pour leur suivi, lors de la période de chirurgie et chimiothérapie, ainsi que les autres étapes de traitement au CHU de Tlemcen et les cliniques médicales privées.
Le centre d’imagerie médicale de Maghnia supervise également leur suivi médical périodique, en plus du parrainage du service des prestations concernant le traitement de leur dossier médical et la compensation de leur arrêt maladie.
L’Agence de wilaya de la CNAS de Tlemcen poursuit ses campagnes de sensibilisation auprès des Directions de la Santé, de l’Action Sociale, de l’antenne de l’Office National d’Alphabétisation et de l’enseignement des Adultes, d’Algérie Poste, entre autres, pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce et la prévention du cancer du sein, a-t-on indiqué.