Marché de la location : le ministre de l’Habitat annonce une nouvelle loi
On retiendra dans le propos de M.Belaribi, une réelle volonté de favoriser la promotion immobilière privée destinée à la location. Cette volonté se traduit sur le terrain à travers des avantages fiscaux accordés aux promoteurs immobiliers.
Le projet qui consiste à développer une offre locative annoncée il y a quelques années a été ressortie des cartons, à l’occasion du passage du ministre de l’Habitat devant les membres du Conseil de la nation. A ce propos Mohamed Tarek Belaribi, a révélé l’existence d’un projet de loi modifiant la loi sur la promotion immobilière. Ce texte est en cours d’examen au niveau du Secrétairerie générale du gouvernement (SGG). Selon M.Belaribi, il devait prendre en charge la problématique de l’organisation et de la promotion du marché locatif en Algérie de manière globale. Faut-il rappeler que le secteur fonctionne avec une loi passée de mode qui a déjà largement montré ses limites. À bien comprendre le ministre de l’Habitat, le projet de la nouvelle politique de logement vise principalement l’orientation et l’accompagnement des promoteurs immobiliers. L’approche privilégiée par les rédacteurs de la loi poursuit l’objectif de favoriser l’investissement dans le Logement locatif, plutôt que d’axer spécifiquement sur l’acquisition dudit logement. La loi modifiant la loi sur la promotion immobilière donne les réponses à même de dynamiser l’offre locative.
Concernant le dossier de location de logements, une des alternatives qui s’impose avec force pour réduire la demande sur le logement, le ministre a indiqué que «la problématique posée ne saurait être traitée que dans le cadre d’une approche exhaustive», soulignant que le projet de la nouvelle
politique de logement était à même de concrétiser plusieurs étapes liées à la garantie d’accès au logement, pas nécessairement par la propriété, tout en préservant le principe d’accès à un logement décent comme priorité absolue, conformément au 28e engagement du président de la République.
On retiendra dans le propos de M.Belaribi, une réelle volonté de favoriser la promotion immobilière privée destinée à la location. Cette volonté se traduit sur le terrain à travers des avantages fiscaux accordés aux promoteurs immobiliers. Le but de l’opération concernera principalement la consécration du principe de non-cession des logements. A travers cette option stratégique dans la nouvelle politique du logement, il s’agira d’encourager la mobilité d’un logement à un autre en fonction du revenu mensuel des ménages. En d’autre terme le logement locatif non cessible constituera une solution intermédiaire pour les jeunes couples notamment. Cela absorbera, de fait, une partie de la tension qui s’exprime sur l’accès au logement et dans le même temps, cela permet de promouvoir le marché locatif. Il va de soi que cette loi devra protéger les propriétaires, afin de proposer les logements inoccupés à la location.
Le ministre a rappelé que «le parc immobilier est, essentiellement, composé du Logement public locatif «LPL» (1.538.000 unités) dont le financement est entièrement à la charge du Trésor public, et du Logement sous la formule location-vente «AADL» (plus de 811.000 unités), subventionné par l’Etat.
Durant la période allant de 2020 à 2024, 1.246.000 logements ont été livrés, dont plus de 404.000 LPL et plus de 427.000 logements AADL, soit 67% du parc livré, selon M. Belaribi qui a estimé que ces réalisations avaient impacté positivement les prix du loyer au niveau national et contribué grandement à la régulation du marché locatif.
Anissa Mesdouf