A la uneEvênement

Marché financier national : l’incontournable réforme

L’apport d’un pareil marché au financement de l’économie du pays est vital, en effet. Cela doit se traduire, notamment, par l’augmentation du nombre de sociétés cotées en Bourse.

La réforme du marché financier national était, ce jeudi, au centre d’une réunion présidée par le ministre des Finances Laaziz Faid. L’ouvrage est titanesque, compte tenu de l’état actuel de ce marché, du retard accumulé, mais aussi et surtout de l’absence quasi-totale d’un marché digne de ce nom en Algérie, à même d’être attractif pour des fonds étrangers. Les acteurs de ce qui se rapproche au marché financier algérien étaient donc réuni par le ministre des Finances. On comptait dans cette rencontre le président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) ainsi que les représentants de la Direction générale du trésor et de la gestion comptable des opérations financières de l’Etat. Du beau monde, en somme, mais dont l’impact, ramené au PIB, demeure insignifiant sur l’économie nationale.

La réunion a constitué une occasion pour jauger les principales actions susceptibles de redynamiser le marché financier. Cette perspective est d’autant pus réaliste que l’approche politique a changé et tient compte du caractère graduel, dans le contexte et de l’environnement de l’économie nationale. Ainsi, des échanges constructifs ont eu lieu concernant les mécanismes et les outils nécessaires pour accompagner cette réforme «majeure», rapporte le communiqué du ministère des Finances. Le ministre a souligné l’importance de mettre en place des mécanismes «transparents et efficaces» pour garantir la confiance des investisseurs et des acteurs du marché et de les faire adhérer à ce processus.

Il a précisé que la mise en œuvre de ces mécanismes permettra de renforcer la gouvernance, à réduire les risques et à promouvoir une croissance «saine et durable» du marché. M.Faid a, également, invité l’ensemble des parties prenantes à lancer une campagne de sensibilisation visant à promouvoir l’éducation financière parmi les investisseurs et le grand public sur les fondements du marché financier. Cette campagne vise aussi à fournir des informations pertinentes et accessibles afin d’aider les investisseurs et tous les intervenants dans le marché financier à mieux comprendre les différents aspects du marché financier et à prendre des décisions éclairées.

Sur un autre plan, le ministre a appelé tous les acteurs du marché à travailler en collaboration pour assurer le succès de cette campagne et pour créer un environnement où la connaissance et l’efficience financière sont encouragées. Parmi les principaux points retenus lors de cette réunion, le ministère a cité dans son communiqué la mise en place d’un plan stratégique portant sur le développement des marchés de capitaux et de la Bourse, le renforcement de l’attractivité de la place financière d’Alger via des initiatives participatives ambitieuses regroupant plusieurs acteurs, le lancement d’une vaste campagne d’information continue visant la promotion de l’éducation financière.

La finalité de cette réunion aura été de révéler l’urgence de la mise à jour des textes réglementaires, concernant le marché financier national. La nécessité d’adapter la réglementation à la dynamique que connaît présentement l’économie nationale, a été lourdement soulignée. L’apport d’un pareil marché au financement de l’économie du pays est vital, en effet. Cela doit se traduire, notamment, par l’augmentation du nombre de sociétés cotées en Bourse. Pour cela, la concertation avec les organisations professionnelles et patronales concernées est nécessaire pour éviter l’échec de l’opération. Enfin, il a été souligné l’obligation de promouvoir l’inclusion financière comme vecteur de développement financier.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page