A la uneEvênement

Le ministère de l’Agriculture rassure : les légumineuses et le riz disponibles en quantités suffisantes

Les prix de certains produits alimentaires ont connu une hausse injustifiée depuis quelques jours. En plus de la hausse des prix, des rumeurs ont fait état d’une prétendue pénurie.

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a réagi jeudi dernier à ces fausses informations où il a apporté un démenti. Le département ministériel de Henni a affirmé que le marché national est suffisamment alimenté en ces produits. Il a été précisé que l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), importateur exclusif des légumes secs et du riz, dispose d’un stock suffisant de ces produits pour « satisfaire aisément » les besoins du marché national.

 

Le ministère a précisé que les demandes ont été satisfaites au niveau national. « L’OAIC, importateur exclusif des légumineuses et du riz, est à même de répondre aisément, de par ses capacités et ses moyens opérationnels, à l’ensemble des demandes en ces produits à l’échelle nationale », indique la même source. Le ministère a nié aussi l’existence d’une lenteur dans les opérations d’approvisionnement. « Suite à des informations relayées sur les réseaux sociaux et à des déclarations faites sur des chaînes médiatiques au sujet d’une lenteur enregistrée par l’OAIC dans l’approvisionnement du marché national en légumineuses et qui risquerait de durer quelques mois », peut-on lire dans le communiqué. Le ministère « dément en bloc ces déclarations dénuées de tout fondement qui participent à générer un climat de pression intolérable parmi nos concitoyens ». Le département ministériel rassure aussi que l’OAIC dispose de « quantités considérables et suffisantes de légumineuses et de riz (stocks de régulation et de sécurité) », note la même source. Le ministère a rappelé que « les produits en question sont emballés et floqués de la marque de l’OAIC ou de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), et proposés en packs de différents volumes (à partir de 1 kg) et à des prix raisonnables ».

 

Le ministère a indiqué enfin que la vente de ces produits pour des opérateurs économiques, des industriels et grossistes entre autres se fait sur une demande à déposer au niveau de l’OAIC. « Pour ce qui est des opérateurs économiques et des industriels (publics ou privés): les grossistes, les détaillants et les restaurants collectifs », indique la même source, soulignant que « la vente de ces produits est libre et qu’elle intervient sur demande auprès de l’OAIC ».

 

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page