L’Université Mustapha Stambouli de Mascara va enfin posséder sa propre annexe de formation en spécialité de médecine dès la rentrée universitaire prochaine.
Cette bonne nouvelle pour la ville de l’Emir évitera les étudiants en médecine originaires de Mascara d’effectuer les déplacements vers la faculté de médecine Taleb Mourad de Sidi Bel Abbés. Cette nouvelle coopération entre l’Université Mustapha Stambouli de Mascara et l’école supérieure des sciences biologiques et la faculté de médecine d’Oran offrira une formation adéquate et de qualité, surtout que la ville de l’ Émir a enfanté un nombre considérable de médecins et de professeurs travaillant dans les deux secteurs, public et privé. C’est dans ce contexte que les responsables, Pr. Bentata Samir recteur de l’université de Mascara, Belhakem Mustapha, recteur de l’Université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella, et Pr Saïdi Djamel, directeur de l’école supérieure des sciences biologiques d’Oran ont signé avant-hier jeudi un protocole sur le renforcement de l’enseignement et l’échange des expériences pédagogiques pour donner plus d’importance aux travaux pratiques et l’accompagnement de la création d’une annexe de médecine à Mascara.
Cet accord suit l’agrément alloué par le conseil scientifique de l’université qui s’est tenu le 22 novembre dernier, et qui fut approuvé le 27 décembre passé et accordé lors du séminaire national des universités du 07 janvier 2023 avec comme résultat l’établissement d’une fiche technique du projet de création d’une annexe de médecine à Mascara. A ce titre, le recteur de l’université Mustapha Stambouli de Mascara s’est dit heureux par cet accord de partenariat surtout que son université a connu ces dernières années un considérable développement avec ses 19.277 étudiants inscrits cette année en licence et en master, plus les 293 étudiants inscrits en doctorats à travers ses sept facultés, et qui sont encadré par 930 enseignants permanents.
M. Bekkar