Dans le cadre des festivités de la commémoration du 61ème anniversaire de l’indépendance, le wali Omar Rouabhi, a procédé dans la journée d’avant-hier jeudi à l’opération de distribution des clefs de 1.821 unités de logements.
Ces logements sont de formules suivantes : logements publics locatifs (LPL), logements promotionnels aidés (LPA), aides aux logements ruraux et logements de résorptions de l’habitat précaire (RHP). La wilaya de Mascara a bénéficié d’un vaste quota de mille (1.000) aides aux logements ruraux à travers toutes les 47 communes de la wilaya. Quant aux logements distribués jeudi, ils concernent 250 unités de logements LPA, ainsi que les 571 unités de formule LPL à travers les communes suivantes : 50 à Ain Fekan, 50 à Hachem, 50 à Zelamta, 100 à Oued Abtal, 80 à Matmour, 100 à Ghris, 61 RHP à Mohammadia, 40 RHP à Matmour, et 40 RHP à Oued Taghia.
Dans le domaine de l’énergie, le wali Rouabhi a procédé mardi dernier à la mise en service d’un réseau de l’énergie électrique au profit de 93 foyers à travers les localités suivantes : 50 foyers du douar Guerayria de la commune de Mohammadia dans le cadre du programme de la Caisse de solidarité et de l’assurance des collectivités locales, 30 autres familles ont bénéficié de l’électricité au douar Al Djelata (commune Sehailia) dans le cadre du logement rural, et enfin treize familles raccordées à l’énergie électrique au douar Ouled Amar commune de Ghris. Rouabhi s’est rendu à la commune de Hachem où il a posé la première pierre de la construction d’un centre de collecte et de stockage de céréales d’une capacité de stockage de 50.000 quintaux dans le cadre du programme de construction de neuf centres de collectes de céréales notamment à Hachem, Aouf et Al Gaada pour atteindre l’objectif de stockage de 450.000 quintaux et un total de deux millions de quintaux après la réalisation de six autres centres de collecte. Toujours dans le cadre des cérémonies du 61ème anniversaire de l’indépendance, le wali de Mascara a procédé à la mise en service de 16 puits artésiens dont le premier est situé dans la commune de Hachem et qui est lié à un réservoir pouvant contenir jusqu’à mille mètres cubes et une capacité de fluidité de 25 litres par seconde, pouvant ainsi assurer l’alimentation en eau pour une population de 18.585 habitants. A Tizi, un nouveau puits d’une profondeur de 500 mètres vient d’être lancé assurant une fluidité d’eau de 35 litres par seconde, soit 3.024 mètres cube par jour à la population locale. Dans la commune de Beniane, un autre puits artésien a été mis en service par M. Rouabhi et qui garantit l’AEP pour une population de plus de trois mille habitants. A Tighennif, un nouveau puits artésien de 550 mètres de profondeur au douar Sidi Safi est fonctionnel. Le douar Tamazina (commune de Seha?lia) a bénéficié de la mise en service d’un réservoir d’AEP d’une capacité de 55 mètres cube. Signalons que le douar Meza?na peuplé de 673 habitants (commune de Maoussa) profite d’un nouveau réseau d’évacuation d’eaux usées. D’autres régions de la wilaya de Mascara ont bénéficié de nouveaux projets mis en service dont le nouveau bureau de poste à Sig, la nouvelle voie du chemin de wilaya 06 au douar Habra (commune Macta Douz) d’une distance de 1,7 kilomètre, une route reliant les douars El Aouaidiya et El Hemr d’une distance de deux kilomètres, et une nouvelle infrastructure de la CNAS.
M. Bekkar