Mascara : le Musée du moudjahid commémore le 66e anniversaire de la grève des huit jours
Le Musée du moudjahid de la wilaya de Mascara a commémoré, lundi, le 66e anniversaire de la grève historique des huit jours (28 janvier au 4 février 1957), en organisant plusieurs activités.
Il s’agit ainsi de l’organisation d’une exposition d’affiches, de dépliants, de photographies, d’ouvrages et d’articles donnant un éclairage sur les étapes de la préparation et de la planification de la grève des huit jours, initiée par le FLN pour ouvrir les débats et discussions autour de la question algérienne à l’Assemblée générale des Nations Unies. A cette occasion, un documentaire, produit par le Musée, a été projeté et traitant de la résistance des différentes composantes de la société algérienne face aux pressions des colonialistes français pendant les jours de la grève. Un atelier sur la recherche historique sur la grève historique des huit jours a été animé par un enseignant universitaire spécialisé dans l’Histoire contemporaine de l’Algérie.
Toutes ces activités ont ciblé les élèves des établissements scolaires et les étudiants de l’Université «Mustapha Stambouli» de Mascara ainsi que les adhérents des structures culturelles et de la jeunesse du chef-lieu de la wilaya. L’organisation de ces activités s’inscrit dans le cadre du programme annuel établi par le Musée du moudjahid de Mascara visant la célébration des événements historiques nationaux et la sensibilisation de la génération actuelle aux sacrifices et aux luttes des moudjahidine et des martyrs durant la longue nuit coloniale, selon le directeur du Musée, Nadir El-Bachir.