
Mascara : ouverture d’une annexe de l’ENS de 685 places pédagogiques
C’est une première à Mascara, le recteur M. Abed Bouadi de l’Université Moustapha Stambouli a annoncé l’ouverture prochaine d’une annexe de l’Ecole Normale Supérieure à Mascara.
Cette annonce ajoute une autre option pour l’université de Mascara qui a officiellement obtenu une annexe à l’École Normale Supérieure, qui ouvrira ses portes avec 685 étudiants répartis sur les trois niveaux d’enseignement, à savoir le primaire, le moyen et le secondaire.
Cette réalisation qualitative constitue une étape stratégique qui ouvre la voie à la création d’une école doctorale pour enseignants à l’université de Mascara dans un avenir proche.
Les 685 places pédagogiques disponibles dans la future ENS de Mascara sont réparties selon les trois paliers du secteur de l’enseignement, 283 postes pédagogiques dans la formation de professeurs d’enseignement primaire (PEP), 121 postes pour les professeurs d’enseignement moyen (PM) et 281 pour les postes de professeurs d’enseignement secondaire (PES).
Pour la formation de PEP, les 283 postes PEP seront divisés dans les spécialités de la langue arabe avec 232 places pédagogiques dont Mascara est la wilaya rattachée et 51 en langues anglaise alors que les wilayas rattachées à la future ENS de Mascara sont Sidi Bel Abbés, Mascara, Ain Témouchent, Relizane et Tissemsilt.
Concernant le palier du moyen ce sont 121 places pédagogiques ouvertes pour la formation en PEM répartis entre un effectif de 231 étudiants en langue arabe de la wilaya de Mascara, 52 autres en histoire et géographie des wilayas de Mascara, Saida et Mostaganem, et 48 postes de PEM en informatique de cinq wilayas rattachées qui sont Mascara, SBA, Saida, Relizane et Mostaganem.
Dans le palier du secondaire, le nombre de postes qui seront ouverts sera de 281 répartis comme suit : 50 étudiants en philosophie de 11 wilayas, 33 postes en science physique de trois wilayas rattachées, 41 postes en génie mécanique de 22 wilayas, 60 places pédagogiques en génie civil de 22 wilayas, 59 postes en génie électrique de 21 wilayas, et enfin, 38 postes d’étudiants postulant les futurs poste de PES avec 231 wilayas rattachées.
M. Bekkar