Région

Mascara : réouverture des marchés à bestiaux

Les marchés à bestiaux de la wilaya de Mascara ont été rouverts, mardi, et ce à l’approche de la fin de la campagne de vaccination du cheptel bovin, a-t-on appris auprès des services de la wilaya.

La même source a indiqué que les autorités de wilaya ont décidé la réouverture des marchés à bestiaux se trouvant dans les communes de Ghriss, Maoussa, Bouhenni, Oued Taria, Aouf, Aïn F’kane, Zelamta et Khalouia, après avoir enregistré «une grande avancée» à travers la campagne de vaccination du cheptel bovin contre la maladie de la fièvre aphteuse, prévoyant la fin de la prophylaxie dans les tout prochains jours. Pour rappel, ces marchés ont été fermés, depuis plus d’un mois, dans le cadre des mesures de prévention du bétail contre cette maladie animale (zoonose), qui a connu une propagation, à la fin de l’année écoulée dans un certain nombre de wilayas du pays. La décision de réouverture a été accompagnée par des mesures de protection supplémentaires, sachant qu’en plus de la protection des vaches contre la fièvre aphteuse, ces mesures comprennent l’interdiction d’entrée du cheptel aux marchés de vente du bétail, dont les propriétaires ne disposent pas de certificat de vaccination et de certificat de santé pour assurer son déplacement, en plus de l’obligation faite aux propriétaires des exploitations d’élevage d’animaux de réaliser des opérations d’assainissement et de nettoiement au quotidien.

Ces mesures non limitées dans le temps comprennent la multiplication des sorties de contrôle par l’inspection vétérinaire de la wilaya au niveau des marchés à bestiaux et des fermes d’élevage de bétail et le suivi de la situation sanitaire du cheptel, ainsi que le contrôle du degré d’exécution des éleveurs et des maquignons des mesures de protection contre la fièvre aphteuse, selon la même source.

A signaler que l’inspection vétérinaire de la wilaya a vacciné, jusqu’à présent, plus de 15.300 têtes de bovins contre la fièvre aphteuse au bénéfice de plus de 1.700 éleveurs de la wilaya .

L’inspection, en coordination avec la chambre de l’agriculture, poursuit l’organisation de sorties de sensibilisation en prodiguant des conseils aux éleveurs sur la manière de participer à la campagne de vaccination et la multiplication des mesures protectrices à l’intérieur de leurs exploitations pour éviter que le cheptel bovin ne soit atteint par la fièvre aphteuse.

 

Related Articles

Back to top button