Mawlid Ennabaoui : léger recul des jeux pyrotechniques
Contrairement aux années précédentes, la célébration du Mawlid Ennabaoui à Oran n’a pas été trop marquée par l’envahissement total des espaces publics par l’éclatement des pétards et autres produits pyrotechniques. Les services des urgences dans différents hôpitaux de la wilaya ont fort heureusement accueilli beaucoup moins d’enfants blessés par brûlures comme c’était le cas durant ces dernières années lors de ces jeux pyrotechniques qui étaient organisés dans une totale impunité.
Des produits pourtant interdits à l’importation mais qui causaient des ravages chaque année à l’approche de la fête du Mawled Ennabaoui. Cette année, la baisse sensible enregistrée dans l’utilisation des pétards la veille du Mawlid reflète en effet une nouvelle dynamique de contrôle engagée par les pouvoirs publics pour éradiquer le fléau. Les étalages illicites de vente de pétards et feux d’artifices qui fleurissaient à tous les coins de rues à travers les quartiers et cités d’habitat n’existent presque plus.
Seuls quelques revendeurs persistent encore ici et là à vouloir «cultiver» ce mode de célébration en proposant des pétards de différents calibres aux noms des plus drôles aux plus effrayants, tels que «ezzarbout» «chitana», «double bombe» ou encore «el bouq» et «Daesh». Des pétards pouvant causer chez les enfants de graves blessures entraînant parfois la perte d’un œil. A Oran, plusieurs associations et membres de la société civile se sont mobilisés depuis quelque temps pour interpeller les autorités et les services de sécurité concernés afin de mettre un terme à ce grave danger qui s’installait curieusement dans une sorte de banalité.
Il semble que la sonnette d’alarme a été cette fois bel et bien tirée. Des observateurs avisés estiment que les commanditaires de cette culture des éclatements de pétards, qui pour certains modèles ressemblent au crépitement de rafale d’une arme automatique, auraient pour objectif des juteux bénéfices mais aussi des formes sournoises d’atteinte à la stabilité et la sécurités du pays.
Depuis des années, les Oranais et citoyens anonymes ne cessent de s’interroger sur la découverte de véritables dépôts, démantelés de temps à autre par les services de sécurité, servant à stocker des quantités impressionnantes de produits pyrotechniques de toutes sortes introduites frauduleusement sur le territoire.
Les forces de sécurité ont redoublé d’efforts pour démasquer les trafiquants. Au quartier Hlm/Usto, un marchand de tabac et de cosmétiques ayant pignon sur rue a été arrêté l’an dernier et écroué pour détention et vente en gros d’une très grande quantité de pétards cachée dans une villa aux quartiers les Castors.
En début de semaine, un vendeur illicite accompagné de ses deux enfants adultes a installé son étalage de vente de produits pyrotechniques au marché de la Bastille, croyant peut-être encore à la vieille ambiance de laxisme et d’impunité de l’ancien mode de gouvernance. Pas moins de 200 millions de marchandises ont été saisies et le marchand a été arrêté pour insultes et violences verbales envers les policiers.
Des pas importants sont ainsi enregistrés pour le recul de l’impunité dans ce trafic qui alimente chaque année des jeux pyrotechniques dangereux pour les enfants et pour la société…
Par S.Benali