Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a procédé, hier, à l’installation des nouveaux walis au lendemain du mouvement décidé par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.
M. Merad a installé, au milieu de la journée d’hier le nouveau wali de Boumerdès, Nâama Fouzia, qui a remplacé Yahia Yahiaten. Dans un discours prononcé lors de la cérémonie d’installation du nouveau wali, le ministre a souligné la nécessité d’accueillir les citoyens et d’être à l’écoute de leurs préoccupations, en coordination avec les services du médiateur de la République, et de leur assurer une prise en charge optimale. Il a appelé aussi à poursuivre la mise en œuvre des programmes de développement sous toutes leurs formes tout en garantissant des normes de qualité et d’efficacité du service public dans le cadre de la rationalisation des dépenses. M. Merad a appelé aussi à enregistrer les nouvelles opérations d’aménagement en fonction des besoins de la population et en répondant aux exigences de chaque région et de valoriser les biens des collectivités locales et les exploiter de manière à produire de la richesse.
Évoquant le volet lié à la fiscalité locale, le ministre a plaidé pour une meilleure collecte de la fiscalité locale pour qu’elle devienne une ressource importante dans les budgets de la wilaya et des communes. Il a appelé aussi à accorder la plus grande importance à la ressource humaine, à commencer par les élus locaux et l’ensemble des cadres et employés au niveau des collectivités locales, et veiller au développement de leurs acquis de connaissances en concomitance avec les méthodes modernes de gestion des équipements publics.
S’agissant du dossier du développement local, M. Merad a souligné l’impératif d’insuffler l’esprit d’entreprenariat chez les jeunes, soutenir les entreprises émergentes et impliquer les investisseurs privés dans les processus de développement. Il a appelé aussi à prendre toutes les mesures nécessaires pour récupérer le foncier industriel non-exploité.
Par ailleurs, le ministre a procédé aussi, dans l’après-midi de la journée d’hier, à l’installation dans ses fonctions du nouveau wali de Blida, Ibrahim Ouchene. Prononçant un discours lors de la cérémonie d’installation du nouveau wali de Blida, M. Merad a appelé tout le monde à œuvrer pour surmonter les obstacles et rattraper le retard en plus du suivi périodique des projets achevés et de ceux en cours de réalisation. Il a également plaidé pour l’accompagnement des jeunes dans la création de startups, en leur apportant le soutien nécessaire, « d’autant plus que la wilaya de Blida possède les qualifications et l’attractivité économique ». Il a affirmé aussi que le plan d’aménagement du territoire de la wilaya de Blida sera prochainement débattu au niveau du Parlement et au Conseil des ministres. Le ministre de l’Intérieur a procédé aussi à l’installation du nouveau wali de Tissemsilt, Fethi Bouzid.
Mohand S