A la uneOran

Nouveau siège de l’APW d’Oran : la réalisation entre dans sa dernière phase

«La bâtisse, devant abriter le nouveau siège de l’Apw d’Oran, est dans les dernières retouches», a-t-on fait savoir en marge de la visite de travail et d’inspection opérée jeudi par le wali d’Oran, Said Sayoud.

«Les travaux ont atteint un taux d’avancement estimé à 60%», a-t-on expliqué, soulignant que «la concrétisation de cette infrastructure est le fruit des efforts consentis par les pouvoirs publics pour faciliter les tâches et les missions des élus locaux». Cette bâtisse est dressée dans la commune de Bir El Djir, localité située dans la partie est du chef lieu de la wilaya d’Oran.
Sa réalisation a connu un retard sensible, les travaux ont été lancés depuis 8 années.
Aucune explications tangible n’a été avancée hormis le fait que ce chantier a été budgétivore, ce que le wali d’Oran n’a pas manqué de relever lors de sa sortie de travail qu’il a opérée en fin d’année passée, très précisément le mois de décembre dernier.
Dans le sillage, des explications lui ayant été fournies, Said Sayoud a été explicite en insistant sur l’accélération des travaux tout en fixant par la même un délai de 6 mois pour la finalisation du projet.
La sortie de jeudi a également servi de tribune pour rendre visite au projet relevant du ministère de la justice, le tribunal d’appel administratif régional d’Oran, et s’enquérir également de l’état des lieux et du niveau d’avancement du chantier.
La bâtisse est, à l’instar de la nouvelle enceinte de l’APW d’Oran, érigée dans la commune de Bir El Djir.
«Le projet étant finalisé, le nouveau siège de ce tribunal sera opérationnel avant la fin de l’année en cours» a fait savoir Said Sayoud, expliquant que «la bâtisse est en phase d’équipement».
En fait, le nouveau tribunal d’appel régional est à vocation régionale, il servira l’ensemble des localités et wilayas de la partie ouest du pays rattachées et cette instance juridique»,a précisé le même responsable, ce dernier a, lors de cette visite, été accompagné par le Procureur général prés la Cour d’Oran.
Il en est pratiquement de même pour le Tribunal de Gdyel, sa réalisation est totalement achevée, a indiqué le wali d’Oran.

«Nous sommes dans la phase de l’équipement de ce tribunal»

«Ce tribunal sera opérationnel avant la fin de l’année en cours », a-t-il annoncé, soulignant «l’allégement des services aussi bien pour les employés des instances judiciaires que pour les citoyens, en plus de la facilitation de l’opération liée aux traitement des affaires et les opérations liées aux délivrance des documents administratifs sollicités par les citoyens».
Evoquant le projet portant sur la réalisation du tribunal de Bir El Djir, le wali d’Oran a affirmé que «le chantier n’est pas totalement terminé quoique ce dernier connait un taux d’avancement important», évoquant par la même « quelques difficultés financières et techniques».
«Nous oeuvrons à les résoudre durant les deux prochaines semaines en facilitant la tache des entreprises en vue de parachever des travaux pour que cette bâtisse soit fin prête à partir du premier trimestre de l’année prochaine», a-t-il annoncé.
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page