A la uneEvênement

Chutes de neige : plusieurs routes fermées à la circulation

Les chutes de neige enregistrées au cours de ces derniers jours ont causé la fermeture à la circulation automobile de plusieurs routes nationales et chemins de wilayas.

La Gendarmerie nationale, à travers son service Tariki, a rendu publique, hier, la liste des axes routiers fermés dans de nombreuses wilayas du pays. Selon cette liste mise à jour dans l’après-midi de la journée d’hier et publiée sur la page Facebook du service Tariki, la route nationale N° 33 reliant la wilaya de Tizi-Ouzou à Bouira est fermée à cause des chutes de neige au niveau de la localité d’Assoul, dans la commune de Ait Boumahdi (Tizi-Ouzou). C’est le même cas aussi pour la route nationale N° 15 reliant la wilaya de Tizi-Ouzou à Bouira, fermée au niveau du Col de Tirourda dans la commune d’Iferhounen (Tizi-Ouzou).

Les chutes de la poudreuse ont causé également la fermeture de la route nationale N° 30, reliant les wilayas de Tizi-Ouzou et Bouira, au niveau de la localité de Tizi-n-Kouilan, commune d’Iboudraren (Tizi-Ouzou). L’accumulation de la neige a aussi fermé à la circulation automobile le chemin de wilaya N° 253 reliant Bejaia et Tizi Ouzou au niveau du Col de Chellata (commune Illilten) ainsi que le chemin de wilaya N° 251 reliant Bejaia et Tizi Ouzou au niveau du col Chréa, relevant de la commune d’Illoula Oumalou (Tizi-Ouzou).

La Gendarmerie nationale a fait savoir également que la neige a engendré la fermeture du chemin de wilaya N° 9 reliant les wilayas de Tizi-Ouzou et Béjaïa au niveau du col de Chellata, commune d’Illoula Oumalou (Tizi-Ouzou). La neige a fermé le chemin de wilaya N° 33 reliant les wilayas de Tizi-Ouzou et Béjaïa au niveau de la localité d’Ikoukar, commune de Bechloul, wilaya de Bouira.

La même source a souligné également la fermeture de la route nationale N° 15 au niveau de l’axe reliant la commune d’Aghbalou (Bouira) à d’Iferhounen (Tizi-Ouzou), col de Tirourda plus précisément. Le service Tariki a souligné aussi que la route nationale N° 30 reliant les wilayas de Bouira et de Tizi-Ouzou est fermée par l’accumulation de la neige au niveau de Tizi-n-Kouilan, commune de Saharidj (Bouira). La Gendarmerie nationale a affirmé aussi qu’au niveau de la wilaya de Constantine, les chutes de neige ont provoqué la fermeture de l’autoroute Est-Ouest à la circulation automobile au niveau du contournement de Djebel Ouahch. Appelant les citoyens à la vigilance, la Gendarmerie nationale a affirmé que ses éléments sont à pied d’œuvre pour ouvrir tous les axes fermés à la circulation automobile.

Il convient de signaler enfin que l’Office national de la météorologie a émis un BMS au cours du weekend pour annoncer des chutes de neige. Selon le BMS placé en vigilance « Orange », des chutes de neige affecteront samedi les reliefs du Centre-Est et de l’Est du pays atteignant ou dépassant les 900 mètres d’altitude. Les wilayas concernées sont Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Jijel, Skikda, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras et Oum El Bouaghi. L’épaisseur de la neige prévue est estimée entre 10 et 15 cm durant la validité de ce BMS, en cours le samedi de 00h00 à 12h00.

Mohand S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page