Oran

Journées de formation au profit des chargés de communication de la protection civile:
Mieux faire circuler l’information officielle pour contrer les fake news

C’est hier au niveau de la direction de la protection civile d’Oran que s’est ouverte la 5ème session de formation sur les techniques de communication au profit des chargés de communication des wilayas du centre-ouest du pays, à savoir Oran, Tipasa, Djelfa, Laghouat, Tissemssilt, Mostaganem, Ain Defla, Tiaret, Relizane, Mascara, Sidi Bel Abbés et Saïda.

Ces journées se déroulent du 20 au 21 juin en cours. Bien Communiquer, pour mieux servir ! C’est l’un des enjeux majeurs de la direction générale de la Protection civile à travers une communication en temps réel par des informations précises et largement relayées sur les réseaux sociaux, a indiqué hier le chef de la cellule de communication au niveau de la direction générale de la protection civile, le capitaine Nassim Bernaoui.
Le charge de communication doit officialiser l’information a souligné notre interlocuteur qui a ajouté que «Le chargé de communication doit être présent sur les réseaux sociaux et être à l’écoute du web et des médias pour réagir en temps réel à travers des canaux de communication officiels, notamment les radios locales, les sites électroniques et les réseaux sociaux qui assurent un grand partage d’information. Le chargé de communication doit être la principale source d’information crédible qui permet de faire face aux fake news » a précisé le chargé de communication de la DGPC.

De son côté, le sous- directeur de l’information et des statistiques, le colonel Achour Farouk a plaidé pour le développement des pages officielles des Directions de la protection civile au niveau local afin d’en faire «une source fiable d’information pour les médias et les citoyens».
Ainsi pour faire passer le message, la direction générale de la protection civile opte à travers ces formations pour le renforcement des capacités des officiers à gérer l’information préventive et opérationnelle mais aussi l’adaptation des connaissances dans le management des crises à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication, en particulier dans l’utilisation des médias sociaux. L’institution a également programmé des plans de remise à niveau et des formations pour la maîtrise des langues étrangères. Le colonel Farouk a insisté également sur le renforcement de la communication de proximité et la formation continue.
A ce sujet, le capitaine Nassim Bernaoui a appelé à l’unification de l’appellation des pages officielles des Directions de la protection Civile, afin de faciliter l’action des moteurs de recherche en attendant la certification de toutes les page. Rappelons que cette formation est élaborée dans le cadre de l’application du programme d’action de la direction générale de la protection civile, afin de renforcer les capacités des officiers a la gestion de l’information : préventive, opérationnelle, aussi que le management des crises à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Tic), en particulier dans le domaine de l’utilisation des médias sociaux.
Le Secrétaire général de la wilaya d’Oran qui a assisté à l’ouverture de ces journées a mis en exergue le rôle important de la protection civile qui est « un partenaire privilégié» a déclaré M.Chaib, qui a ajouté que le métier du pompier est un métier noble et les éléments de la protection civile ont prouvé leur compétence, et leur engagement et leur professionnalisme sur le terrain, lors des catastrophes naturelles, notamment les feux de forêts. Le secrétaire général a salué les efforts énormes déployés s par les différents éléments de la protection civile qui sont toujours en première ligne pour mieux servir les citoyens et bien protéger leurs vies et leurs biens.
Intervenant à l’ouverture des travaux des journées, le S.G de la wilaya a mis l’accent sur le rôle important que joue le chargé de communication pour lutter contre les Fake news et les rumeurs destructrices qui sèment la panique et visent la déstabilisation. Signalons que ces journées sont une continuité des quatre précédentes sessions de formation organisée respectivement au niveau des wilayas d’El Oued du 30 au 31 Mars, et la wilaya de Béchar du 7 au 8 Avril et wilaya de Bordj Bou Arreridj le 26 et 27 Mai et la dernière session a eu lieu dans la wilaya de Médéa le 02 et 03 juin en cours. Ces journées se déroulent sous le haut patronage du ministère de l’intérieur et des collectivités locales.
A noter aussi que ces journées de formation s’inscrivent dans le cadre du développement et de la modernisation du secteur de la protection civile particulièrement dans le domaine de la formation spécialisée et eu égard aux missions multiples et de plus en plus complexe dévolues au secteur de la protection civile notamment en ce qui concerne la prise en charge et la réduction des différents risques, ainsi que la réduction des pertes en vies humaines.
Hiba.B

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page