A la uneEvênement

Le wali Said Sayoud l’a déclaré : «La station de cap blanc sera équipée avant la fin cette année»

« La station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc sera équipée à partir de la fin de l’année en cours», a indiqué le wali d’Oran, Said Sayoud. Le même responsable a affirmé que «les travaux restants sont de l’ordre de 70% dont 50% liés à l’équipement à importer de l’étranger soit de la Chine soit des autres pays à partir de la fin de l’année en cours».

Lors d’une sortie de travail et d’inspection, le wali d’Oran a déclaré que «nous assumons le suivi de prés de ce projet». Il n’a pas dissimulé ses ambitions quant à l’apport important à apporter par cette station de dessalement. Il dira en ce sens que «cette station constitue l’unique et la seule et solution qui viendra à bout de la lancinante problématique liée à l’eau», et d’ajouter que «ce projet sécurisera la wilaya d’Oran en mettant ses habitants à l’abri des besoins en eau potable ». Le wali d’Oran, tel qu’il l’a expliqué, a tenu à rassurer les populations locales, d’autant plus, a-t-il ajouté, «nous avons enregistré, ces derniers jours, de grandes perturbations en matière de distribution de ce liquide vital qu’est l’eau».
«Nous sommes sensibles aux réclamations des populations se plaignant sur Facebook», a fait savoir Said Sayoud, avant de souligner «nous œuvrons à trouver des solutions appropriées, dont la solution principale est tributaire du parachèvement de la réalisation de cette station». Abordant ce projet dont la pose de la première pierre a été opérée le mois de juin 2022 par le Président de la République, Said Sayoud a fait savoir que «nous avons franchi l’étape difficile et compliquée à savoir la mise en place de soubassements de base comme les gros œuvres du béton». Autrement dit, le projet en question connait une avancée appréciable.
Par ailleurs, il n’a pas dissimulé la situation actuelle de la distribution de l’eau potable, celle ci est marquée par une sérieuse crise. En ce sens, il a indiqué que «la wilaya d’Oran connait un déficit en eau potable de pratiquement 50%», ajoutant que «l’unique et la seule solution devant venir à bout de cette problématique est l’accélération des travaux portant sur la réalisation de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc», localité, rattachée à la commune d’Ain El Karma et située dans l’extrême ouest de la wilaya d’Oran. Cette station a une « capacité de production quotidienne de quelque de 300 000 M3 d’eau», a expliqué Said Sayoud, ajoutant que «les travaux en cours se poursuivent d’arrache pied».
La station de Cap Blanc, dont les délais de réalisation ont été fixés à 28 mois, devra répondre, une fois opérationnelle, aux besoins de la région Ouest d’Oran, selon les explications fournies sur place. Ce projet a été confié à des filiales du groupe Sonatrach telles que la société nationale de génie civil et du bâtiment (GCB) et l’Entreprise nationale de grands travaux pétroliers (ENGTP).
Cette station est la 5ème du genre après celles lancées dernièrement à Bejaïa, Boumerdes, Tipaza et El Taref, avec une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour chacune. Cet important projet fait partie du programme complémentaire d’urgence adopté par les pouvoirs publics prévoyant la réalisation de 5 nouvelles stations de dessalement d’eau de mer. Celles-ci s’ajouteront aux 12 autres projets en cours de réalisation et devant satisfaire 60% des besoins en eau potable à l’horizon 2030.
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page