Dans le cadre du renforcement de la prise en charge sanitaire des citoyens, de nouveaux établissements hospitaliers publics seront inaugurés dès le 1er novembre prochain au niveau de plusieurs wilayas du pays.
C’est ce qu’a annoncé jeudi dernier à Alger le ministre de la Santé Abdelhak Saihi. Intervenant lors d’une réunion avec des cadres du secteur au siège du ministère, M. Saihi a indiqué que quarante-trois (43) nouvelles structures publiques de santé seront inaugurées à l’occasion du 1er novembre prochain dans plusieurs régions du pays. Il a précisé que ces nouvelles structures sanitaires réunissaient «toutes les conditions et sont dotées des équipements nécessaires permettant aux personnels d’assurer le service ».
Insistant sur la «mise en oeuvre des procédures adoptées dans la feuille» pour la prise en charge du patient, M. Saihi a souligné l’importance de «respecter les délais et d’adopter la culture du suivi et de l’évaluation dans la concrétisation des projets afin de corriger les erreurs et valoriser les points positifs».
«Un calendrier d’évaluation sera arrêté lors de réunions périodiques pour permettre d’assurer des services de qualité au patient», a-t-il ajouté. Pour sa part, le directeur d’études au ministère de la Santé, Zouheir Khaldi, a précisé que les 43 structures sanitaires qui seront inaugurées sont des hôpitaux spécialisés pour la plupart dans les urgences médico-chirurgicales et des polycliniques de proximité, en sus d’écoles de formation en paramédical et d’autres services spécialisés. Il convient de rappeler que dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge de la santé des citoyens, les équipes d’inspection qui auront à s’enquérir de la situation au niveau des établissements hospitaliers publics ont entamé leurs visites. Selon un communiqué du ministère de la Santé rendu public mercredi dernier, les équipes d’inspection de la situation des établissements publics de santé ont entamé leur missions par des visites d’inspection à des établissements de santé dans quatre wilayas Le ministère précise que l’opération doit être prochainement généralisée pour toucher l’ensemble des wilayas du pays. Mises sur pied sur instruction du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, les équipes d’inspection ont entamé leurs missions en effectuant en début de semaine des visites d’inspection aux établissements de santé des wilayas d’Alger, Oran, Annaba, et Constantine, a précisé le communiqué qui a relevé que ces visites concerneront également, au cours de cette semaine, les wilayas de Blida, Boumerdès et Tipasa puis généralisées à toutes les wilayas du pays. Les équipes d’inspection se sont enquises de la situation de ces structures, notamment en ce qui concerne l’hygiène, l’accueil, les urgences, les prestations sanitaires, et la disponibilité des médicaments ainsi que la maintenance périodique des équipements et matériels médicaux, a ajouté la même source. Par ailleurs, le ministre de la Santé a insisté sur la nécessité de présenter des rapports sur les visites de l’inspection générale du ministère sur la situation de l’ensemble des structures de santé, a conclu le communiqué.
Mohand S