A la uneEvênement

Le directeur général de l’ONTA : 68 000 hectares de terres récupérés sont en cours de réattribution

Un total de 68 000 hectares de terres agricoles ont été récupérés et sont en cours de réattribution pour exploitation. C’est ce qu’a affirmé, hier, le directeur général de l’ONTA (Office national des terres agricoles), un organisme relevant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Lanasri Mohamed-Améziane.

Intervenant sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, il a affirmé que l’opération de récupération des terres agricoles inexploitées en vue de les réattribuer a été déjà lancée, précisant que deux wilayas sont touchées actuellement comme première étape. « L’opération de récupération des terres agricoles de l’Etat et leur attribution à ceux qui les travaillent a déjà commencé au moins dans deux wilayas, à savoir Annaba et El Tarf », a déclaré M. Lanasri.
Il a précisé que les personnes qui n’ont pas exploité les terres qui leur sont attribuées ont été déchues du droit à la concession agricole. « Quelque 5 000 personnes ont été déchues du droit à la concession après avoir constaté le détournement desdites terres de leur vocation agricole », a déclaré le même responsable.
M. Lanasri a évoqué le discours du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, lors assises nationales sur l’agriculture, lundi dernier. Il a affirmé qu’il s’agit d’un discours très encourageant du chef de l’Etat, affirmant que toutes les directives seront exécutées dans les meilleurs délais. « Un discours à même de libérer les initiatives à tous les niveaux dans l’acte de la production agricole, partant du principe que sans la sécurité alimentaire on ne peut pas être maîtres de nos décisions », a-t-il affirmé.
Évoquant le rôle de l’ONTA qui est un outil de l’Etat, M. Lanasri a affirmé que l’organisme s’est lancé dans une démarche de récupération des anciens actifs issus des attributions des EAI et EAC (exploitations agricoles individuelles et collectives) attribués dans les années 80. Le directeur général de l’ONTA a estimé, ensuite, que « les assises nationales de l’agriculture sont venues au bon moment, et ce n’est plus un tabou lorsque le président dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas ».
Il est à signaler que les Assises nationales de l’agriculture ont été sanctionnées mardi soir à Alger par une série de recommandations axées sur la nécessaire numérisation de la gestion du secteur agricole, l’extension des périmètres irrigués et la régularisation foncière. Les participants aux Assises nationales de l’agriculture, placées sous le thème « Agriculture : pour une sécurité alimentaire durable », ont recommandé, au terme de leurs travaux, la généralisation des efforts de numérisation dans le secteur agricole pour une meilleure gestion des données, la modernisation des moyens de production et le développement des filières stratégiques.
Mohand S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page