Depuis le début du mois de janvier en cours, les éléments de la protection civile ont enregistré 39 décès par le monoxyde de carbone, alors que près de 400 personnes ont été secourues.
En effet, la DGPC a indiqué dans un bilan que ses services ont enregistré depuis le 1er janvier 2023, 39 décès et 388 personnes secourues par les services de la protection civile.
Sur le même sujet, la DGPC a enregistré durant les dernières 48 heures, 3 cas de décès par asphyxie au monoxyde de carbone Co au niveau de Tébessa où 2 personnes de sexe masculin âgés respectivement de 32 ans et 21 ans sont décédées par le monoxyde de carbone émanant d’une tabouna à l’intérieur d’un local commercial dans la commune de Bir el Atter, et à la wilaya de Mila un homme âgé de 47 ans est décédé par le monoxyde de carbone émanant d’une tabouna au domicile familial au centre ville de la commune d’Ain Tine.
A ce sujet, il est nécessaire de suivre et de respecter les consignes et les recommandations de prévention données par les services de la protection civile pour éviter les risques d’intoxication attribués au monoxyde de carbone Co , favorisé par des conditions climatiques hivernales où le froid s’installe et des baisses de températures significatives , poussent les citoyens à l’utilisation massive des dispositifs de chauffages et chauffes eaux , augmentant ainsi les risques d’intoxication dans certaines conditions. Le numéro d’urgence de la protection civile le 14 et le numéro vert 1021 restent à la disposition des citoyens pour toute intervention ou information pour une prise en charge rapide et efficace .
Par ailleurs, les secours ont enregistré 149 accidents de la circulation, à travers plusieurs wilayas du territoire national, qui ont causé un mort et 152 autres blessés. Les blessés ont été pris en charge par les secours sur les lieux puis évacués vers les différentes structures hospitalières.
Noreddine Oumessaoud