Région

Mostaganem : l’OIT organise un atelier sur le « Projet agro-jeunes en Algérie »

Le bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT) a organisé, avant-hier, à l’hôtel AZ Montana de Mostaganem un atelier local sur la sélection et l’analyse des chaines de valeur agro-alimentaires dans la wilaya, lié au développement de l’emploi des jeunes ruraux, à travers le développement des pôles agroalimentaires.

1100 emplois seront crées dont 30% femmes. Ainsi, le wali, Aissa Boulahia accompagné du P/APW a souhaité la bienvenue à la légation de l’OIT et aux participants, à savoir le directeur de wilaya des services agricoles, le président de la chambre de l’agriculture, des directeurs de l’exécutif, et du directeur du bureau Entreprises-Université, et a donné le coup d’envoi des travaux. De même, Rania Bekhazi directrice du beau de l’OIT à Alger pour les pays du Maghreb, Fatiha , Lila Baouche , directrice de la formation agricole de la recherche et de l’innovation au ministère de l’agriculture et du développement rural , présidente du comité de pilotage du projet « ProAgro jeunes », Idir Baïs , point focal pour l’Algérie du fonds international pour le développement agricole (FIDA) sont intervenus pour situer brièvement l’objectif de la dite rencontre , chacun dans son contexte.
Ensuite, José Mannel , spécialiste du développement de l’entreprise et création d’emploi à l’OIT, Abdelkrim Aouan , expert sénior au BNEDER( bureau national d’études pour le développement rural ) , Moundir Lassassi , directeur de recherches, consultant du dit projet ont animé de courtes conférences sur le projet « Agro jeunes » portant sur la sélection de l’analyse des chaines de valeur , sur la présentation du diagnostic sur l’emploi rural , sur les besoins. Des débats se sont instaurés avec les membres de la communauté agricole et les partenaires du projet autour de la chaine de valeur « Pomme de terre », et autour du diagnostic sur l’emploi rural et l’enquête sur les besoins des entreprises.
L’objectif global du projet « Agro-jeunes » a été démontré par les intervenants comme un moyen d’augmenter l’emploi décent indépendant et salarié pour les jeunes ruraux grâce à des pôles agro-industriels intégrés. Cependant il n’existe dans la wilaya de Mostaganem que deux fabriques de semoule-farine et de pates, et depuis une date récente a été mise en fonction une usine agro-alimentaire spécialisée dans la transformation de la pomme de terre.

Charef N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page