Né un 17 octobre : Ouest Tribune souffle sa 33e bougie
En pleine guerre de libération nationale, la diaspora algérienne en France a initié une marche pacifique à Paris, organisée par le Front de libération nationale. Une marche à laquelle avaient participé des milliers d’Algériens et qui a été sauvagement réprimée par la police du sinistré préfet Maurice Papon, où des centaines de personnes ont été jetées dans la Seine. Un sacrifice qui reste comme l’une des dates les plus marquantes de la longue lutte du peuple algérien pour recouvrer sa souveraineté et sa liberté. Et c’est en référence à cette date historique que Ouest tribune a décidé de lancer son premier numéro il y’a déjà 33 ans de cela.
Trente trois longues années où la vie de notre journal n’a pas été un long fleuve tranquille. Des hauts et des bas ont marqué son parcours. Des doutes et des interrogations aussi. Mais, malgré cela, il n’ y a jamais eu de renoncement. Il faut dire que le fondateur du pionnier de la presse régionale à l’Ouest, M. Abdelkader Bensahnoun, a façonné son journal à son image et à son tempérament. Intègre, droit et combatif, prêt à relever tous les défis et à affronter toutes les tempêtes.
De la décennie noire aux crises financières et économiques qu’a connues notre pays, Ouest Tribune a toujours tenu bon. Les menaces que nous recevions au quotidien de la part des hordes terroristes ne nous faisaient que croire davantage en la justesse de notre combat pour que vive la République. Une république démocratique et tolérante, qui était le refuge de tous ses enfants valeureux et courageux, qui ont su transgresser la peur qui rôdait en ces années d’horreur sur tout le ciel de ce beau pays qu’est l’Algérie.
Ouest Tribune a été, en ce début d’ouverture médiatique, une tribune ouverte à toutes les sensibilités politiques, mais aussi à tous les citoyens pour s’exprimer et faire connaître leurs problèmes et doléances aux responsables. La jeune équipe qui façonnait quotidiennement ce titre, à un moment où la technologie était encore balbutiante, devait veiller jusqu’aux premières lueurs du matin pour terminer son numéro. C’était un temps que les gens de 20 ans ne peuvent pas comprendre, pour paraphraser un grand chanteur français.
Et c’est en celà que Ouest Tribune est une école unique en son genre dans la grande aventure de la presse indépendante en Algérie, et en particulier à Oran. Car tous ces journalistes et ces techniciens ont permis l’émergence d’autres titres de presse en Oranie. Beaucoup d’entre eux, d’ailleurs, ont dirigé ces journaux et d’une certaine façon perpétué cette profession à l’ouest du pays.
Notre journal a aussi créé l’un des forums de presse le plus important dans le pays. “Le Forum des Citoyens” a reçu de hauts responsables du gouvernement, mais aussi des ambassadeurs et des consuls accrédités en Algérie. Un forum que Ouest Tribune compte relancer au plus vite pour apporter un éclairage nécessaire sur l’actualité que connaît le pays aujourd’hui.
L’ Algérie qui est en train de connaître de profondes réformes et de profonds changements, à tous les niveaux, initiés par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a besoin de l’engagement et de la contribution de tous. Et Ouest Tribune, toujours fidèle à sa ligne nationaliste et son combat pour une Algérie forte et prospère, entend apporter, comme ce fut toujours le cas, sa contribution totale à cette nouvelle politique initiée par le président de la République et à se placer en rempart solide contre tous les ennemi du pays. Le combat continue et Ouest Tribune sera toujours là pour faire triompher l’Algérie Nouvelle.
Ouest Tribune