A la une

Renforcement de la coopération dans le domaine des startups : l’Algérie et l’Afrique du Sud signent un mémorandum d’entente

La coopération dans le domaine de l’innovation, de l’entrepreneuriat et des startups entre l’Algérie et l’Afrique du Sud sera renforcée davantage suite à la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux pays.

Celui-ci a été paraphé, jeudi dernier, dans le cadre du Congrès mondial de l’entrepreneuriat organisé mercredi et jeudi en Afrique du Sud. « L’Algérie a signé, jeudi, un mémorandum d’entente avec l’Afrique du Sud visant à renforcer la coopération et l’échange des expertises entre les deux pays dans le domaine des startups et de l’innovation », a indiqué un communiqué du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises. Le mémorandum a été signé par le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine Oualid et la ministre du Développement des Petites entreprises de l’Afrique du Sud, Stella Ndabeni-Abrahams.

C’est dans le cadre de la visite du ministre Yacine Oualid en Afrique du Sud pour prendre part au Congrès mondial de l’entrepreneuriat GEC +Africa que le mémorandum a été signé entre les deux parties. « Au deuxième jour de la visite du ministre en Afrique du Sud dans le cadre de sa participation aux travaux du Congrès mondial de l’entrepreneuriat GEC +Africa tenue à Cape Town (Afrique du Sud) », a précisé le département ministériel.

La même source a donné des détails sur ce qui est attendu de ce mémorandum au profit des entrepreneurs algériens et sud africains. « Ce mémorandum permettra de renforcer la coopération et l’échange d’expertise entre les deux pays dans le domaine des startups et de l’innovation, ainsi que d’ouvrir les opportunités d’investissement pour les entrepreneurs des deux pays », selon le communiqué.

Pour ce qui est du programme de sa visite au pays de Nelson Mandela, M. Oualid a participé à la réunion des ministres africains ayant pris part à ce Congrès mondial, sur les opportunités de renforcer la coopération entre les pays du continent en matière d’entrepreneuriat, a fait savoir le ministère dans son communiqué. La même source a précisé dans ce contexte que M. Oualid a rappelé les réalisations accomplies au niveau continental, telles que la Déclaration d’Alger pour le développement des startups, adoptée lors de la 36e session ordinaire de l’Assemblée de l’UA. Il a également souligné l’importance de faciliter la circulation des talents en Afrique, et l’accès des entrepreneurs africains aux marchés africains, et la création d’un fonds africain, à même d’ouvrir de grandes perspectives pour l’entrepreneuriat sur le Continent africain. Le département ministériel a indiqué enfin que le Congrès mondial de l’entrepreneuriat, qui s’est tenu mercredi et jeudi, a réuni plus de 1500 participants issus de 43 pays africains et 15 ministres africains chargés de l’entrepreneuriat.

Mohand S

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page