A la uneEvênement

Communication téléphonique entre le président Tebboune et son homologue français : Alger et Paris dépassent leur différend

L’entretien a eu le mérite «de lever plusieurs ambigüités» concernant l’affaire de l’exfiltration de l’activiste Amira Bouraoui. Les deux présidents ont convenu de «renforcer les moyens de communication entre les administrations des deux pays, afin d’éviter que de telles situations ne se répètent».

Quelques jours après l’annonce par le pré sident de la République, Abdelmadjid Tebboune du retour à Paris de l’ambassadeur d’Algérie en France et la désignation de l’ambassadeur de France en Algérie, les présidents Tebboune et Macron ont communiqué au téléphone et conclu au rétablissement des relations diplomatiques rompues entre les deux pays, en raison de l’exfiltration vers la France d’une personne en situation de poursuite judiciaire en Algérie.
L’entretien téléphonique, à l’initiative du président français, a permis au deux hommes d’aborder plusieurs questions d’intérêt commun, indique la Présidence de la République.
«Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a eu, vendredi après-midi, un entretien téléphonique avec le président de la République française, M. Emmanuel Macron, sur nombre de questions, notamment la méthode avec laquelle une ressortissante titulaire de la double nationalité algéro-française a été exfiltrée par les services consulaires français en Tunisie, à la date du 06 février 2023», précise un communiqué de la présidence de la République.
Il faut savoir que malgré une interdiction de sortie du territoire en Algérie, la militante Amira Bouraoui était entrée en Tunisie le 3 février, avant d’être interpellée alors qu’elle tentait d’embarquer en direction de Paris.
Cet entretien, le premier depuis févier dernier, a eu le mérite «de lever plusieurs ambigüités» concernant l’affaire de l’exfiltration de l’activiste Amira Bouraoui «qui a suscité des dissensions dans les relations bilatérales», souligne la même source.
Et de préciser que les deux présidents ont convenu de «renforcer les moyens de communication entre les administrations des deux pays, afin d’éviter que de telles situations ne se répètent».
Le président Tebboune a saisi l’opportunité de cet appel téléphonique pour «informer son homologue français du retour prochainement de l’ambassadeur algérien à Paris», rapporte le même communiqué.
Les deux présidents ont également abordé «les relations bilatérales et les différents moyens de concrétiser (la Déclaration d’Alger), signée entre les deux pays lors de la visite, en août dernier, du Président Macron en Algérie».
L’entretien téléphonique a également été une occasion pour «examiner les voies et moyens de renforcer et de promouvoir la coopération entre les deux pays, notamment la visite d’Etat que devra effectuer le président de la République en France, et de passer en revue des questions régionales et internationales d’intérêt commun », a conclu le communiqué.
Dans son communiqué, la présidence de la République française, l’Elysée a souligné dans un communiqué que les deux présidents «ont fait un point sur la relation bilatérale et sur la mise en oeuvre de la Déclaration d’Alger signée à l’occasion de la visite du président de la République en Algérie, en août dernier. Ils ont souligné la nécessité de renforcer la coopération entre les deux pays dans tous les domaines, dans la perspective de la visite d’Etat en France du président Abdelmadjid Tebboune».
Le chef de l’Etat a, en effet, reçu une invitation pour effectuer une visite en France, durant le mois de mai prochain.
Avec cet entretien téléphonique, les choses rentrent dans l’ordre dans les relations algéro-française.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page