A la uneOran

Nouveau pôle d’urgences médico-chirurgicales d’Oued Tlélat : une course contre la montre pour livrer le projet

D’énormes efforts sont actuellement déployés pour achever le restant des travaux de réalisation du pôle d’urgences médico-chirurgicales d’Oued Tlélat doté d’une capacité de 120 lits. Une opération d’acquisition, d’installation et de mise en service d’équipements médicaux est en cours.

La direction de la Santé et de la Population a entamé les procédures nécessaires pour l’équipement de ce nouveau pôle. Un contrat a été signé récemment entre la direction de la Santé et de la population et un fournisseur privé pour l’acquisition d’équipements de neurochirurgie. La direction de la santé vient de mettre en demeure cette entreprise privée afin de «notifier sous huitaine l’ordre de service de démarrage et de fournir les équipements conformément au délai du marché conclu, faute de quoi, les dispositions dictées par la réglementation en vigueur seront prises à son encontre». La direction de la santé tient ainsi à équiper ce pôle des urgences dans les plus brefs délais afin de livrer cette infrastructure médicale.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait donné des instructions au gouvernement pour la création d’hôpitaux spécialisés dans les urgences médico-chirurgicales à travers le pays. En vue de la conversion d’un hôpital général à un établissement d’urgences médico-chirurgicales, des changements de la structure et des équipements ont été opérés sur ce projet d’hôpital d’Oued Tlélat. Après un long arrêt du chantier, les travaux ont été relancés pour livrer ce pôle avant de l’année 2023. Le wali d’Oran, Saïd Saayoud, a récemment instruit l’entreprise de réalisation de cet hôpital d’intensifier le rythme des travaux pour la livraison du projet dans les délais impartis, d’autant qu’il revêt un caractère régional de par sa position à proximité de plusieurs wilayas dont Sidi Bel-Abbès et Mascara, de l’autoroute est- ouest de la route nationale RN 4 qui enregistrent des accidents de la route, nécessitant une prise en charge sanitaire. Ce pôle est conçu pour fournir toutes les spécialités nécessaires aux urgences chirurgicales dont la chirurgie thoracique, la chirurgie traumatologique et la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux. Des efforts sont déployés pour achever le restant des travaux de réalisation. Ce nouveau pôle médical permettra la mise en œuvre la réforme des urgences initiée par le ministère de la santé. Tout en répondant de manière adéquate aux besoins actuels en matière d’urgences hospitalières, il est appelé à s’adapter à la croissance démographique, à la hausse de la demande en interventions, à l’évolution des technologies et des compétences professionnelles des intervenants. La rapidité d’intervention fait partie des critères clés en matière d’urgence.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page